Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
27 janvier 2010

Je n’ai pas dansé depuis longtemps, Hugo Boris

41vBa_Uv3kLIvan, médecin, a été choisi pour aller dans une fusée sur orbite pendant 400 jours et battre par la même occasion le record du cosmonaute qui reste le plus longtemps.

 

On peut trouver quand même cinq pages où on peut assister à des ébats. érotiques quand Ivan regarde une cassette. J'ai trouvé que ça faisait un peu beaucoup de pages pour nous raconter une cassette. Surtout que j'ai trouvé le roman long, long et long ! 400 pages où on lit ses états d’âme, les pensées d’un homme seul, isolé et enfermé sans activités ni contacts enrichissants. Comment survivre face à cette solitude ?

Pendant ce temps l’URSS change, du moins elle n’existe plus. Mais ce changement sur Terre n’affecte très peu les cosmonautes. Seules les provisions qu’ils reçoivent indiquent un changement politique. Mais il faut quand même attendre plus de la moitié du livre pour avoir un aperçu de l’extérieur. Mais ce ne sont que des informations données, elles ne sont pas suffisamment exploitées.

 

Un peu inhumain de laisser un homme 400 jours en apesanteur sans pouvoir se mettre debout, voir le soleil, sentir l’odeur de la terre… Plusieurs équipes vont se relayer pendant ce temps. Dont Viktor le commandant avec qui Ivan ne s’entend pas. Il va ressentir le besoin d’amour, d’amitié mais seule une profonde solitude l’accompagne et le fera sombrer dans la folie voire la claustrophobie. Jour après jour, il va perdre sa raison d’être, sa raison de vivre.

Aimé ou pas aimé, je ne sais pas trop. Une lecture mitigée qui s'est fait sentir surtout par ses longueurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oui c'est ce que je retiens aussi:)
M
Après un tel avis (mitigé, certes), je retiens les mots "long, long, long". Je passe!
E
@edelwe+géraldine: pas de problème :)
G
Ce que tu dis de ce livre ne me tente pas du tout. Je passe !
E
Bof! je ne suis pas trop tentée!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité