Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
17 mars 2010

Avis de démolition, Monlouis-Félicité

41_2BpHdIwp9L__SS500_Un employé d'abattoir qui tente de trouver l'amour sur catalogue, l'excellence de la meringue, l'étrange et fatidique rencontre avec un clochard ami d'enfance, le vol d'une statuette au musée du Louvre... Dans ce recueil de nouvelles, Frédéric Monlouis-Félicité raconte des vies ordinaires, ou presque, confrontées soudain à l'inattendu, à ce qui rompt l'écoulement régulier de nos jours et nous fait passer de l'autre côté du miroir. Tour à tour sombres, oniriques ou mélancoliques, ces huit nouvelles jettent une lumière crue sur des destins qui pourraient être les nôtres parce qu'un rien suffit à bouleverser nos certitudes et à révéler notre fragilité. Rien de plus menacé que le réel. Rien de plus menaçant.

Des nouvelles intéressantes et d’autres moins. Dans l’ensemble, j’ai apprécié le recueil. L’auteur a su me faire sourire avec sa plume pour des nouvelles pourtant pas drôles. Je retiendrais le complexe de la viande, évolution des êtres organisés et Austerlitz. Ces trois nouvelles ont en commun trois personnes déçues, abandonnées par une femme à chaque fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@clara+géraldine: je ne suis pas très nouvelles non plus et pourtant je l'ai trouvé sympathique quand même<br /> @lilibook: ça arrive:)
L
Oh, pas sûre que ça m'attirre...
G
Pas très captivée déjà par le genre nouvelle, je passe.
C
A voir... peut-être comme ce sont des nouvelles.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité