51p4__oVV5LIl se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à la même banalité derrière une façade sociale plus ou moins reluisante. Ainsi dans Cet homme et cette femme un couple part en week-end. Ils roulent sur l'autoroute en direction de leur maison de campagne à bord d'une voiture luxueuse. Chacun plongé dans ses pensées, garde le silence. Il ne se passe rien mais en moins de quatre pages Anna Gavalda parvient à rendre poignante la solitude de ce couple sans enfant, sans amour qui a depuis longtemps renoncé à la vie pour s'investir exclusivement dans la recherche d'un certain confort matériel. Il arrive d'ailleurs, comme dans la nouvelle qui donne son titre au livre, que celui qui se croit seul et oublié de tous ait une bonne surprise. Car le recueil d'Anna Gavalda reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires, c'est sans doute ce qui explique le succès extraordinaire qu'il a rencontré, inhabituel pour le premier livre d'un jeune auteur et surtout pour un recueil de nouvelles.

Anna Gavalda est une auteure à succès mais pas avec moi. Anne m'avait parlé d'une des nouvelles qui avait l'air bien. Elle devait donc me le prêter  pour que je lise la nouvelle en question. Mal m'en a pris. Je ne connaissais pas encore très bien Anne. Maintenant je sais que c'est une sadique car elle m'a offert ce Gavalda. Un cadeau empoisonné (merci Anne!).

J'ai donc lu tout le livre pour connaitre la nouvelle en question! Je me suis ennuyée. J'ai quand même trouvé quelques nouvelles intéressantes mais sans plus. Je les oublierais vite.

La nouvelle de deux gosses qui chipent la voiture (belle, magnifique, neuve...) du père et partent sur la route. Ils vont écraser un animal. Pensant qu'il était mort, ils vont le mettre sur le siège arrière...

Un jeune homme vit avec ses deux soeurs avec qui il s'entend bien. Mais voilà une femme entre dans sa vie. Il n'ose pas draguer dans sa situation. Il va donc prendre son indépendance.


Les nouvelles le plus appréciées:

Un homme et une femme se croisent dans la rue. L'homme l'invite à diner. Romantique, parfait jusqu'à ce qu'il jette un bref coup d'oeil à son portable...

Enfin la nouvelle d'Anne en question m'a profondément énervé, indigné: un chauffard est sur l'autoroute et loupe la sortie. Il va donc faire marche arrière et provoquer un grave accident et plusieurs mort et lui est indemne!


A présent Anne, quel est ton auteur que tu aimes le moins??!