Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
10 décembre 2009

Un endroit où se cacher, Joyce Carol Oates

Oates_JoyceCarolJ’ai lu une avant première de février. Joyce Carol Oates s’essaye à la jeunesse.

Jenna est la seule survivante d’un accident de voiture qui a couté la vie à sa mère et à l’autre conducteur. Elle ne se souvient plus très bien des événements mais pense que ça doit être sa faute si sa mère a fait une embardée. Son père qui avait quitté la mère quelques années plus tôt veut emmener Jenna dans sa nouvelle famille à la Jolla, Californie.

Mais la jeune fille ne veut pas vivre avec celui qui a fait souffrir sa mère. Elle part donc vivre avec sa tante. Terrée sous sa casquette, Jenna fait bande à part au lycée, ne se liant d’amitié avec personne, ne regardant pas les profs. Son truc, c’est son médicament qui l’emmène « dans le bleu » où elle se sent bien. Un jour où elle sèche les cours, elle vient en aide à Trina qui connait un biker, Crow que Jenna a remarqué. Elle pense qu’en se rapprochant de Trina, Crow la remarquera.

Mais Trina entraine Jenna dans les coups foireux où alcools et drogues se promènent en liberté. De la fille qui ne voulait pas qu’on lui parle ni qu'on la touche à la fille rebelle et stupide, Jenna s’engouffre de plus en plus et n’arrivera à y voir plus clair qu’avec un peu d’aide (et encore).

 

517bQTJeztLQue dire de ce livre ? Il faut attendre longtemps avant qu’il ne se passe quelque chose. On ne peut pas se prendre d’affection pour Jenna qu’on trouve stupide et qui ne nous aide pas à l’aimer. Il n’y a pas d’histoire d’amour alors que j’attendais ça tout du long. L’amie de Jenna sa fait violer mais ne veut pas porter plainte. Quelle image cela montre-t-il aux jeunes ? Que les coupables peuvent ne pas être punis et qu’aider la personne qui se fait violer montre qu’on est une balance ?

 

Le début du livre est trop bizarre, on se demande si on a affaire à des humains ou des animaux. Je reste sur ma fin pour ce livre : pas d’amour, une ado rebelle qu’on n’apprécie pas, et une moralité à l’américaine.

J'avoue n'avoir pas choisi ce livre pour une fois pour la couverture (comme c'était un service de presse et qu'il n'y en a pas) mais pour l'auteur et l'éditeur (albin michel wiz).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oui c'est un peu pour ça que j'ai pris le bouquin aussi! c'est vrai qu'avec elle on aime et on aime pas, elle n'a jamais la même écriture
A
Publiée chez Wiz ? Etonnant ! C'est une auteure que j'aborde toujours avec inquiétude, car j etrouve certains de ces livres passionnants, et d'autres franchement illisibles. Apparement, celui-ci fait partie du lot.
E
@neph: elle a des titres pas mal, elle écrit beaucoup<br /> @marie: ns étions les M. me tente bien
M
De cette auteure, j'ai lu Nous étions les mulvaney. J'ai vraiment beaucoup aimé. Le titre suivant qui me tenterait bien est "Eux".<br /> Par contre, je vais éviter "un endroit où se cacher", ce roman ne me tente pas...
N
Je n'ai jamais lu d'Oates, mais je crois que je commencerai par sa littérature adulte !
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité