518LYJq_1WLL’histoire se déroule il y a un demi-siècle aux Etats-Unis, période trouble financièrement où les américains croient que tout est possible.

Willy a 63 ans et est représentant. Sa femme et lui ont pris des crédits pour la maison, le frigo (qui tombe en panne),… Ils ont deux fils : Biff qui se cherche toujours et déçoit son père et Happy qui a plus ou moins réussi dans la vie.

Willy est fatigué de cette vie qu’il avait espérer meilleure. Il va sombrer dans une folie que personne ne remarquera vraiment. Parlant avec les personnes au présent, il lance une double conversation avec les mêmes personnages mais en plus jeune. L’occasion pour lui de revoir son fils Biff au lycée allant à un match de foot tel un champion, ou bien son frère Ben disparu qui a suivi sa voie en Alaska.

 

Mort d’un commis voyageur pose les questions essentielles sur la vie. A-t-on fait les bons choix ? Je viens de lire comment se débarrasser d’un vampire amoureux (billet à venir) qui soulève justement la question du choix. Il faut toujours que l’homme se pose des questions quant à la voie à prendre, quitte à avoir des regrets par après.Une pièce de théâtre qui ne se démode pas surtout depuis la crise!

 

Je pense que cette pièce est plus simple de compréhension quand on l’a voit jouer. Il est difficile de s’en sortir quand on passe de la réalité au rêve de Willy.J'espère pouvoir la voir jouer un jour.

Je remercie BOB (qui est super gentil parce qu'on avait oublié de m'envoyer mon exemplaire) et les éditions Robert Laffont qui m'ont fait découvrir un auteur.