Sexy, Joyce Carol Oates
Darren est beau, sexy, on est bizarre quand on le regarde. C'est un nageur de l'école. Il a une amie. Un soir qu'il fait froid et qu'il neige, Mr Tracy le ramène. Pendant le trajet, il va se questionner sur le sens de ce geste: a-t-il fait quelque chose, Mr Tracy a t-il fait un geste déplacé?
Parlons d'abord de l'écrivain JCO: elle a un don d'écriture. Avec elle, je peux vraiment dire que je ne reconnais pas sa plume de chacun de ses livres. Chaque roman a un style différent.
Sexy est un roman qui se lit vite et tant mieux! J'ai trouvé son écriture angoissante voire stressant. Le mot sexy est repris tellement de fois ainsi que Darren (le nom du héros) qu'on a envie de crier pour que ça s'arrête!
Tout est dans le non-dit, on devine, on suppose et puis vers la fin du roman on apprend que Mr Tracy est pervers, pédophile.
Sexy soulève le problème très fréquent aux USA sur l'homosexualité, le regard de l'autre face à ça. Les homosexuels mis au ban de la société, les faux témoignages par peur et par lâcheté.
Darren va se sentir coupable de quelque chose qu'il n'a pas commis mais qu'il va penser que c'est de sa faute parce que ça vient de lui.
J'ai trouvé cette lecture peu passionnante et elle m'a laissé un profond malaise.