Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
5 novembre 2009

Où êtes-vous Monsieur Degas? Montanari

degasVoilà un album qui allie la danse et la peinture. C'est l'histoire d'une petite ballerine qui au sortir de sa répétition se rend compte qu'elle n'a pas le bon sac.

Monsieur Degas, un peintre qui vient peindre les élèves en train de répéter, a embarqué par erreur son sac. La jeune fille se retrouve donc avec un sac rempli de pot de peinture. La catastrophe! Elle a besoin de son beau tutu neuf pour le spectacle du soir et Monsieur Degas a besoin de sa peinture pour peindre la représentation!

Elle va donc s'élancer dans une course folle pour le retrouver. Traversant les rues sous une pluie battante, elle rencontre deux peintres qu'elle interroge. Monsieur Caillebotte ne l'a pas vu, quant à Monsieur Monet, il l'a vu descendre le boulevard. La ballerine repart donc en direction du Moulin de la Galette. Mais Monsieur Renoir lui annonce qu'il est parti chez le père Tanguy. La pauvre, elle l'a encore loupé! Elle devra encore passée par l'atelier de Marie Cassat avant de retrouver Monsieur Degas sur le pont menant à l'Opéra.

Vous l'aurez compris nos peintres favoris sont tous au rendez-vous. Chaque arrêt chez un peintre, nous permet de les voyons entrain de peindre une toile représentant ce qui est devant eux. En y regardant de plus près, la peinture ne nous est pas inconnue. A la fin de l'album, un récapitulatif des tableaux des peintres est disponible. N'ayant pas trouvé de visuel de couverture, j'ai donc mis le tableau représentant la première page du livre. La ballerine en question est celle qui se gratte le dos! D'ailleurs à aucun moment de l'album, on apprend le nom. Elle reste la ballerine.

Manière simple et détournée de faire découvrir l'art aux enfants. Album à lire parce qu'il est original et intéressant. Album à voir pour ses illustrations et la manière dont sont montrés les peintres en action. Belle découverte de cette rentrée du Poisson Soluble!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il faut bien que tu saches si elles peuvent le lire ou pas! il faut se méfier;)
M
Ca a l'air super ! C'est noté ! Et après on s'étonne que je chipe de plus en plus de livres à mes filles... ;-)
E
@alex: pardonnée, je suis tellement fatiguée aussi que je n'ai pas remarqué! on ne parle pas assez des petits éditeurs!<br /> @cynthia: j'espère qu'il croisera ta route:)
C
Vu chez Fée Bourbonnaise me semble-t-il et il m'intriguait donc on verra bien quand je le croiserai ;)
A
original-es, bien sûr.... c'est vendredi aussi.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité