Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
13 février 2011

Le treizième conte, Diane Setterfield

51L7Ka3VWPLVida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination.

Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida.

Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.


J'ai été plongé dans un monde mêlant réel et imaginaire où les fantômes du passé ont encore leur place au présent. J'avais vu ce livre partout dans la blogosphère sans jamais me décider et puis je l'ai vu à la bibliothèque et j'ai fini par le prendre. Sans aucun regret, au contraire. Ce livre est envoutant. Assez épais, je n'ai pas pu le lire d'une traite mais j'aurais aimé.

Le roman est entrecoupé de la vie de Margaret, du récit de Vida Winter avec des vues selon les protagonistes et d'un journal. Le tout donne un ensemble homogène (même si l'extrait du journal est un peu redondante). Quant au dénouement final, je ne l'avais pas vu venir mais c'était ce qu'il fallait pour rajouter un peu plus de mystère.

A lire d'urgence!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je confirme : un régal que l'on regrette de ne pouvoir lire d'une traite.
L
Ah encore un avis positif !<br /> Heureusement qu'il est dans ma PAL :)
A
J'avais beaucoup aimé aussi, totalement bluffée par la fin et par la vie de Vida Winter en général.
M
J'avais bien aimé cette lecture moi aussi.
N
Je l'ai dans ma PAL depuis plus d'un an, j'ai honte...
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité