26 avril 2010

Perle de Chine, Anchee Min

pportPerle de Chine est l'histoire d'une petite fille prénommée Saule qui perd sa mère à sa naissance. Misère et famine la contraignent à voler pour se nourrir. Elle va un jour se faire surprendre par une autre jeune fille, une petite occidentale qui se met un bonnet noir pour passer pour une chinoise. Cette petite fille n'est autre que la future lauréate du prix pullitzer et prix Nobel, Pearl Buck.

L'histoire raconte la vie de Saule tout en restant impliquée dans celle de Perle tant qu'elle vit en Chine. Le roman retrace l'époque de Mao, des communistes. On voit donc se succéder plusieurs périodes de la Chine du XXème siècle: la chute de la dynastie impériale, la naissance de la République, l'invasion japonaise, la guerre civile, le changement de religion: du bouddhisme au catholicisme.

Pearl Buck est une figure très controversée en Chine. Parce qu'elle ne soutient pas le régime de Mao et n'apprécie pas Madame Mao, elle se verra refuser l'entrée en Chine. Son amie Saule qui lui restera fidèle jusqu'à la mort, ne l'a jamais trahie et passera une partie de sa vie.

Un roman très intéressant, après il faudrait savoir où s'arrête la part de fiction. La lecture commence à s'essouffler vers la fin. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une partie de la vie de Pearl Buck qui était pour moi une grande inconnue avant. Mais il ne faut pas oublier Saule qui est une figure de cette révolution en Chine.

"Deux destins extraordinaires au coeur de la Chine qui s'éveille".

Posté par esmeraldae à 06:00 - - Permalien [#]