Une vie ailleurs, Gabrielle Zevin
Comme j’avais adoré je ne sais plus pourquoi je t’aime, j’ai eu envie de lire le premier Gabrielle Zevin. Cette fois-ci, elle nous emmène dans un autre monde, moins réaliste.
Lizzie, adolescente de presque 16 ans, se fait renverser par un taxi qui prend la fuite, non sans avoir téléphoné pour une ambulance avant. Mais c’est trop tard. Liz se retrouve sur le paquebot du SS Nil qui vogue vers l’Ailleurs.
Pas de Paradis, pas d’Enfer, mais un lieu où tout vas à l’envers. A partir du moment où vous y mettez le pied, vous rajeunissez jusqu’à redevenir un nourrisson et renaitre sur terre.
Liz a bien du mal à accepter qu’elle soit morte si jeune et avoir laissé sa famille. Aux tours panoramiques, elle peut observer sa famille triste, sa meilleure amie qui fait des préparatifs pour le bal,… C’en est devenu une drogue. Aidée par sa grand-mère (qui est toute jeune maintenant) et par Owen (un jeune homme tout à fait charmant mais marié sur terre !), elle va essayer de reprendre goût à « la vie » et de s’occuper avec sa vocation. Elle doit expliquer aux chiens où ils sont et leur trouver un maitre. Bien entendu, Liz parle le canin !
Un peu déçue, je m’attendais à mieux. Ce roman reste pour les adolescentes. Sans surprise, sans trop de plaisir, une petite lecture tout simple.J'avoue, j'ai quand même été un peu émue! La fin est censée être heureuse mais je l'ai trouvé triste quand même!