51804706En Chine, le saule pleureur symbolise la mort et la renaissance. Faut-il croire qu'une branche de saule puisse devenir une femme condamnée à poursuivre l'amour de siècle en siècle ? D'un Pékin bruissant dans les songes et la poussière aux silences de la Cité interdite, de l'ère des courtisanes vêtues de soie à la Révolution culturelle, des steppes où galopent les Tartares aux rizières qu'arrose le sang des gardes rouges, deux êtres se cherchent et se perdent. Tout les sépare. Toutes les tragédies d'un peuple ancien. Dans ce tumulte, il faudrait un miracle pour les réunir...

Les quatre vies du Saule
est un très beau roman sur l'âme sœur et sur les différentes vies/réincarnation.

Quatre vies différentes où les deux protagonistes vont devenir tour à tour amant, frère et soeur, etc. Mais à chaque fois le destin va les séparer. Fable de l'amour impossible en quelques sortes. L'histoire du frère et de la soeur m'a le plus touchée. La troisième est un peu trop familière.

Avec cet ultime roman de Shan Sa, j'ai remarqué qu'il y a un épisode qu'elle affectionne: celui de la révolution rouge, de Mao et Pékin.

Merci à Cacahuète