Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
8 mars 2012

La bascule du souffle, Herta Müller

PICT5699Nous sommes en Roumanie, en janvier 1945 : la population germanophone de Transylvanie vit dans la peur de la déportation. Cette mesure, exigée par le nouvel allié soviétique de Bucarest, vise une population soupçonnée d'avoir soutenu l'Allemagne nazie pendant la guerre. Le jeune Léopold sait qu'il est sur la liste. II prépare sa petite valise, des affaires chaudes, quelques livres, puis, quand la police roumaine vient le chercher, à trois heures du matin, par moins quinze, il reçoit les mots de sa grand-mère " Je sais que tu reviendras " comme un viatique. L'usine de charbon, la tuilerie, la cimenterie, des baraquements élémentaires, une ration de pain et deux rations de soupe par jour, les diarrhées et les poux : tel sera le quotidien de Léopold pendant cinq ans. La bascule du souffle nous invite à lire la chronique terrifiante de ces années de froid, de faim et de découragement qui tuent dans un camp de travail en Russie. Mais la singularité du livre de Herta Müller réside dans sa faculté incomparable de transcender le réel, de l'illuminer de l'intérieur. Sous sa plume, le camp devient un conte cruel, une fable sur la condition humaine. Ici les arbres parlent, le ciment boit, la pendule a mal à son ressort cassé, la faim voyage dans le corps d'un ange, et le coeur, dans une pelle. Herta Müller souhaitait écrire ce livre à quatre mains avec le poète germano-roumain Oskar Pastior - le modèle de Léopold - mais ce projet fut interrompu par la mort de Pastior. La prose de Herta Müller, poétique et maîtrisée, sèche et puissante, toujours surprenante, lui rend hommage de la plus belle manière qui soit. Certes, La bascule du souffle aborde un tabou historique, mais s'impose surtout comme une oeuvre de portée universelle. Un événement bouleversant.

 

J'ai choisi ce livre pour plusieurs raisons: une couverture magnifique, l'auteure a eu le prix nobel de littérature, le sujet du roman et un livre très lu sur les blogs. Cependant, malgré tout ça, l'histoire ne m'a pas touché et je n'ai pas réussi à y entrer. Même si je n'ai pas adhéré, l'auteure a le mérite d'écrire sur le sujet avec un oeil différent et de manière poétique voir onirique. Elle a su écrire son roman basé sur un fait historique -inconnu pour moi-, bien différent des lectures habituelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La couverture est si belle... Mais l'emballage ne suffit pas, et comme tu n'as pas accorché, j'hésite...
X
bonjour<br /> <br /> toujours d'aussi belles photos de mise en scène ! ça donne envie de te lire, avant même les auteurs<br /> <br /> un petit tag t'attend :<br /> <br /> http://ccommecolomb.blogspot.com/2012/03/un-petit-tag_11.html<br /> <br /> à bientôt
A
Une auteure jamais lu encore, en ce qui me concerne.
V
Très jolie couverture en effet. Elle a déjà deux ans cette bougie!
T
je passe mon tour ;-)
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité