Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
23 octobre 2010

Soufi mon amour, Elif Shafak

41grE3MbIeLElla Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé par Aziz Z Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l'amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz - comme Shams l'a fait pour Rûmi sept siècles auparavant - serait-il venu la libérer ?

Deux histoires en parallèle : Ella 40 ans mère au foyer mari qui l’a trompé. Elle se questionne par rapport à la vie. Elle devient lectrice pour un éditeur et va lire un manuscrit : Doux blasphème. Elle va alors se lier avec l’auteur.

 

Je l'ai trouvé très long, et surtout un manque de profondeur et d’accroche dans le début du roman. Les deux parties ne s'emboitent pas assez bien. On dirait presque deux romans. Je suis donc déçue mais je persévérerais tout de même avec son prochain roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@selma: merci pour ton commentaire:)
S
Je suis etonnée de voir qu'autant de personnes n'ont pas aimé Soufi Mon amour ! Pour ma part ça a été une révélation. J'ai été plus touchée par celui là que par La bâtarde d'Istambul , Lait noir ou encore Bonbon Palace. Je le conseille donc à tous les curieux, tous ceux qui désirent avoir une approche nouvelle de l'Islam des Soufis... C'est une oeuvre pacifique et pleine d'amour ! A bon entendeur
E
@saxaoul: je me demande d'ailleurs si j'ai lu des avis positifs!<br /> @stephie: je comprends, mais peut être tu auras une bonne surprise!<br /> @manu: tu fais bien et pourtant j'ai aimé ses romans précédents!<br /> @lilibook: sage décision:)
L
Je passe, vu aussi des avis de lecteurs déçus.
M
J'avais beaucoup aimé "La bâtarde d'Istanbul" mais ce titre ne fait que des déçus. Je préfère donc ne pas le lire.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité