Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
1 octobre 2010

Rosa candida, Audur Ava Olafsdottir

51kI9Ug2nkLLe jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Arnoljtur (impossible à retenir) fait ses adieux à son père et à son frère pour aller s’occuper d’une roseraie de moines. Il y amène des bourgeons de roses rares, la rosa candida. Ce voyage, cet éloignement est l’occasion pour lui de revenir sur son enfance marquée par la mort de sa mère, son frère trisomique et sa rencontre avec une femme qui lui a donné une petite fille. Un premier roman très bien réussi. Des moments intimes partagés avec le lecteur accompagnés de saveurs sortis tout droit du cahier de recettes de la mère disparue.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Esmeraldae, un roman que je conseille aussi. C'est doux et tendre. On en redemande. Bon samedi.
N
Dans ma PAL..., je fais durer le plaisir ! ;-)
M
Ce livre a l'air très beau mais très mélancolique également...
E
Les avis enthousiastes sur ce livre, le résumé,l es thèmes abordés et la très jolie couverture... tout de me dit ; il faut que je lise ce livre!
A
Un roman sur la mémoire un brin nostalgique, je me trompe ?
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité