Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
19 avril 2010

Le temps suspendu, Parella

41Iwc3sds5LIrène est née avec trois mois d'avance. Maria sait que quand on lui laisse le choix à l'accouchement, elle choisit aussi l'attente, les angoisses et les incertitudes.

Elle vient d'avoir 42 ans et elle est seule, personne pour la soutenir. Le père a depuis longtemps abandonné son rôle. Elle va alors se rapprocher des autres mères qui vivent la même chose et tente de décrypter ce monde des couveuses où sa vie devient rythmée par les horaires de visites et le produit antiseptique.

Maria est prof du soir et c'est son boulot qui va l'aider à continuer à attendre. Elle est là pour Irène mais aussi pour cet élève qui veut décrocher son brevet et va faire des efforts pour elle.

Le temps suspendu est un récit honnête et sincère d'une mère relativement forte qui va surmonter ces trois mois et va se raccrocher à la médecine pour espérer. L'auteure écrit ce roman sans apitoiement, elle a su trouver la bonne distance pour ne pas tomber dans le pathos et faire passer à son lecteur à moment de fragilité.

Ce n'est évidemment pas un roman pour tout le monde.

Merci à Suzanne de chez les filles logoet au Seuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'attends ton avis alors:)
P
Je suis en train de le lire, mon avis bientôt.
E
@alex: oui très, mais important quand même<br /> @theoma: beaucoup d'avis mitigé, je pense qu'après tout dépend comment on se plonge dedans avec ce livre
T
Je suis sceptique. J'ai aimé l'écriture mais je me suis ennuyée.
A
Un sujet difficile.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité