Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
10 juillet 2009

Peindre le vent, Ryan Pam Munoz :

41NhTy4ue2LAprès la mort de ses parents, Maya vit avec sa grand-mère isolées du monde jusqu’au jour où elle succombe à une attaque. Maya va devoir réapprendre à vivre avec la famille de sa mère dans la nature entourée de chevaux. Le cheval de sa mère devenu sauvage s’échappe avec son petit. Brisant l’interdiction, Maya va partir à sa recherche. Elle la retrouvera mais le petit sera mort. Blessée suite à un tremblement de terre, elle va apprivoisée le cheval pour qu’il la ramène au camp parmi les siens.

 

Ce qui m’a déplu : Maya voulant secourir sa jument, part à sa recherche après un éboulement (dangereux !) et se foule la cheville. Elle reste plusieurs jours (environ 5, je ne sais plus exactement) seule dans la nature, personne à sa recherche. Pourtant elle n’était pas si loin du campement ! Voilà le passage pas très réaliste à mon goût.

Il y a des passages où c’est la jument qui « raconte », qui « parle ».

J’ai beaucoup aimé la partie où elle vit avec sa grand-mère. La deuxième n’est pas assez développée, un peu trop rapide. Elle arrive au campement et tout de suite la jument qui est sauvage depuis des années se laisse faire !

 

C’est un roman qui se lit tout seul, sans originalité. Il plaira certainement à toutes les adolescentes amoureuses des chevaux !

 

Actes Sud junior, mai 2009, 223p, 13 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je n'ai pas vu l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. mais oui c'est un roman qui plait aux ado:)
C
Je pense que ce roman plaira aux adolescentes, qu'elles aiment les chevaux ou pas (La vie des chevaux étant en toile de fond). Ce roman parle plus de Maya, et de son adaptation à un changement de vie total, sachant qu'elle démarre avec une grand mère acariâtre qui lui impose de ne jamais parler de sa mère... et qui l'éduque dans la crainte de tout ce qui n'est pas dans les règles qu'elle-même a fixé. A la mort de cette dernière, Maya découvre qu'elle a une famille qui vit parmi les chevaux dans le Wyoming. Ce roman m'a rappelé "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".
E
moi même :) après tout dépend des personnes!
F
qui a dit qu'un roman devait être réaliste ou vraisemblable.. drole de conception de la littérature!!
E
moi non plus; ça gâche tout plaisir de lecture!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité