51w3ICKosRLChristian Voltz inaugure cette nouvelle collection et nous offre une plongée récréative dans son atelier. Clefs désassorties et outils rouillés, fil de fer tordu et vieux pinceaux mais aussi graines et noyaux, plumes et coquilles, peuplent son joyeux capharnaüm. Avec Dans l’atelier de Christian Voltz, il propose d’expérimenter sa façon de travailler et invite le lecteur à, par exemple, écrire son nom avec du fil de fer, à composer un mot à partir d’objets de la vie quotidienne, à ajouter des détails à des photos d’objets pour leur donner vie et, plus généralement, à jeter un oeil neuf sur tous ces objets déclassés qui sont de formidables accélérateurs d’imagination !

L'idéal pour attaquer cette activité c'est de faire des photocopies pour pouvoir réutiliser l'atelier et refaire les modèles de manières différentes. Mais aussi c'est bien plus pratique de coller un caillou ou une baie sur une feuille que dans le cahier. L'enfant pourra accrocher son chef d'oeuvre après.
Les explications de Christian Voltz sont très claires et les exemples à porter de tous, enfants comme adultes. Rester derrière l'enfant tout de même quand il s'agit de manipuler du fil de fer. Pour réaliser vos création, il ne faut que de la récup, bric et broc. Alors faites les fonds de placards, tiroirs, atelier etc et c'est parti pour la création!
Les activités à faire sont variées: observer des objets qui peuvent faire penser à des personnages, écrire l'alphabet avec des objets, créer différentes formes à partir d'un même objet, habiller des personnages avec des bouts de tissus etc. Chaque objet peut devenir quelque chose de tout à fait inattendu.
PICT4356  PICT4357Quelques exemples de ce qu'on peut faire...
Merci au Rouergue et Babelio