41861HCPSSLPar une froide journée de janvier, une femme disparaît dans l'une de ces banlieues trop propres et trop calmes que le cinéma américain nous a révélées. Le mari semble accepter cette absence et se résigner.

Quant à Katrina, leur fille unique, elle croit régler avec un soin méticuleux et lucide ses comptes avec l'image d'une mère destructrice et détestée en secret. Mais alors pourquoi ces rêves obsédants qui hantent ses nuits ? Et comment une mère peut-elle ainsi s'évanouir dans le blizzard et tout abandonner derrière elle ?

Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute, pour nous laisser transis dans l'angoisse et la fascination de la littérature.


Scotché, c'est ce que je suis après cette lecture. Laura Kasischke est vraiment une excellente auteure. Je ne suis jamais déçue. Elle sait partir d'un fait simple et banal et rendre l'histoire originale. On ne sait jamais où elle veut en venir. Elle décortique la vie paisible d'une ménagère, rentre dans les pensées les plus profondes d'une fille abandonnée. Sueurs garanties...