Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
10 janvier 2011

Un oiseau blanc dans le blizzard, Laura Kasischke

41861HCPSSLPar une froide journée de janvier, une femme disparaît dans l'une de ces banlieues trop propres et trop calmes que le cinéma américain nous a révélées. Le mari semble accepter cette absence et se résigner.

Quant à Katrina, leur fille unique, elle croit régler avec un soin méticuleux et lucide ses comptes avec l'image d'une mère destructrice et détestée en secret. Mais alors pourquoi ces rêves obsédants qui hantent ses nuits ? Et comment une mère peut-elle ainsi s'évanouir dans le blizzard et tout abandonner derrière elle ?

Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute, pour nous laisser transis dans l'angoisse et la fascination de la littérature.


Scotché, c'est ce que je suis après cette lecture. Laura Kasischke est vraiment une excellente auteure. Je ne suis jamais déçue. Elle sait partir d'un fait simple et banal et rendre l'histoire originale. On ne sait jamais où elle veut en venir. Elle décortique la vie paisible d'une ménagère, rentre dans les pensées les plus profondes d'une fille abandonnée. Sueurs garanties...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chic, tu pourras m'expliquer la fin, j'espère ! ;-)
E
@pimprenelle: avec tous les titres!<br /> @canel: c'est le prochain que je lis d'elle!<br /> @edelwe: tout est imprévisible, j'adore!
E
J'adore cet auteur! On reste toujours scotché!
C
Bcp aimé celui-ci aussi. :-)<br /> Il y en a juste un que je n'ai vraiment pas su apprécier "La vie devant ses yeux", pas tout compris... :-/
P
J'ai beaucoup aimé A moi pour toujours et me suis promis de relire cette auteur! Peut-être avec ce titre?
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité