10 mai 2010

La dernière chanson, Nicholas Sparks

41zLUQJffdLPeut-on oublier son premier amour?

Ronnie et son frère Jonah doivent passer leurs vacances d'été à Wilmington chez leur père. Le cauchemar commence pour Ronnie. Elle ne lui a pas parlé depuis trois ans, depuis le divorce de ses parents. Son père était prof de piano à Julliard et a démissionné pour faire des concerts et était de plus en plus absent de la maison. Ronnie a hérité de son don au piano. Mais elle ne veut plus en entendre parler. Elle a aussi eu des problèmes avec la justice. Elle a été arrêtée pour vol à l'étalage. Elle doit se tenir tranquille mais les choses ne vont pas se passer ainsi. A peine arrivée, elle se fait renverser sa boisson par un joueur de volley-bon fils à papa puis par une gothique qui traine avec un gars pas très fréquentable . Ce qui lui vaudra des ennuis.

Ronnie va avoir l'été pour réparer ses erreurs, vivre son premier amour, apprendre à découvrir ce père qu'elle ne voulait plus voir et offrir la dernière chanson.

C'est le premier roman de N.Sparks que je lis et je vous avoue tout de suite, ça ne sera pas le dernier. Alors si vous avez des suggestions à me faire, je vous écoute!

L'auteur me fait penser à Douglas Kennedy, un auteur que j'adore. Je ressens exactement la même chose quand je le lis. On pleure beaucoup dans ce roman par l'histoire émouvante qui est racontée mais la fin est merveilleuse.

Ronnie a fréquenté les mauvaises personnes mais sait les repérer et changer son comportement. Elle semble une fille rebelle et pourtant n'agit pas vraiment comme telle. Une relation houleuse avec son père s'installe mais par les efforts de celui-ci, patient et compréhensif, vont aider Ronnie à aimer ce père à sa juste mesure. On entre dans ce roman par curiosité et on le referme avec difficulté. L'espace de 400 pages, on a pu faire partie de la vie de Ronnie.

Ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour vers un petit copain mais aussi pour la famille et certainement la vie.

Ce livre a deux petits défauts: des erreurs de traduction et une référence à Twilight qui casse tout.

413SDcafoKLCe livre est adapté au cinéma et sortira en septembre. Malheureusement c'est Miley Cirus qui interprêtera le rôle de Ronnie. Ce n'est pas que je n'aime pas cette actrice mais je ne voyais pas Ronnie comme ça. Je la voyais plus en Jena Lee. Liam Hensworth jouera Will.

Merci à Silvana et Michel Lafon pour cette découverte.

Tortue_careLa tortue caouanne

Posté par esmeraldae à 06:00 - - Permalien [#]
Tags : , ,