Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
5 avril 2010

Shim Chong, fille vendue, Hwang Sok-yong

41j4qHFzHmL__SL500_AA300_Nous sommes à la fin du XIXe siècle. En ces temps de disette et de corruption, la traite des enfants est un commerce qui alimente un immense trafic mafieux dans toute l’Asie du sud-est. Shim Chong n’échappe pas à la règle : vendue adolescente, elle va connaître tous les aléas d’un négoce sexuel florissant, des rives du fleuve Jaune aux ports de Shanghai, Taiwan ou Singapour, de la prostitution la plus sordide à la haute courtisanerie des geishas. 

Le parcours initiatique de la jeune Shim Chong s’inscrit de façon magistrale dans une impressionnante saga de la prostitution et des métiers de la séduction, à une période charnière où l’Asie, sur fond de guerre de l’opium et de trafic d'armes, s’ouvre aux impérialismes occidentaux.

En romancier au souffle épique, fort d’un engagement qui l’apparente aux Zola, Dos Passos ou Soljenitsyne, avec sa vision aiguë du mouvement de l’Histoire, Hwang Sok-yong nous livre une somptueuse fresque romanesque.

Lenwha ou Fleur de lotus reçoit plusieurs noms selon là où elle va, elle n'a pas de réelle identité. Ce qui est assez étonnant, c'est qu'elle change sans état d'âme.

Je l'ai trouvé un peu long mais c'est normal après tout quand on raconte toute une vie.

"Un roman des mœurs très précisément documenté et un tout aussi solide roman historique".

ça doit déjà faire un mois que j'ai lu ce livre et faute de temps, je n'ai pas écrit mon avis de suite. Donc ce n'est pas évident d'en parler maintenant. Je me souviens que c'est un très beau livre, très bien écrit et documenté. Grande lectrice d'histoire asiatique en ce moment, je ne pouvais pas passer à côté. Alors quand je l'ai vu chez Mobylivres, je n'ai pas eu la moindre hésitation! A défaut d'avoir le temps d'écrire correctement ma chronique, je vous invite à lire celle du journaliste du Monde qui est très juste. Ici.

Je vous avoue que mes lectures s'étalent en ce moment, car je ne suis pas très motivée: beaucoup de déception et puis surtout je n'ai plus beaucoup de temps, je déménage dans deux semaines et j'ai donc plein de préparatifs à faire.

Navrée pour la qualité de ma chronique mais je vous invite à lire ce roman qui est très beau, très bien écrit et saura plaire à tous les lecteurs de Geisha de Golden et autres beaux romans asiatiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je ne connais pas monsieur han, je retiens. la fin de golden rejoint celle ci!
A
J'avais bien aimé le Geisha de Golden, même si la fin me semblait bien longue quand même... Par contre je viens de finir "Monsieur Han" de Hwang Sok-yong racontant le déchirement de la Corée autour du 38ème parallèle. Un roman à lire absolument ! <br /> <br /> Maintenant, il me reste à persévérer dans la découverte de cet auteur. Pourquoi pas donc avec cette "Chim Shong"...?
E
ça devrait te plaire alors!
L
Je n'avais pas trop accrochée à "Geisha" de Golden mais je note tout de même ce titre car je m'intéresse beaucoup à l'Asie et à son histoire. ;-)
E
@clara+edelwe: merci, c'est gentil<br /> @manu: en général la fnac aime bien cet éditeur!<br /> @ankya+choco: c'est vrai qu'il est gros, mais ça ne m'a pas gênée! <br /> @stephie: mais si mais si ;)<br /> @béné: merci de me l'avoir fait découvrir!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité