Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
31 juillet 2010

Le violoncelle poilu, Mestron

51XPibveM6L" On m'a toujours traité comme un prince, surtout Maurice. Là, je ne comprends pas son attitude. [...] Avec cette déclaration de guerre, il est devenu fou. Je pendouille dans son dos, semblable à une besace, secoué par les cahots des chemins." Un violoncelle, instrument noble et délicat, se retrouve engagé malgré lui dans les tranchées de la première guerre mondiale. Un petit garçon décide d'écrire noir sur blanc les souvenirs de son grand-père, hanté par un lourd secret. Un fusil à baïonnette, désormais coincé dans un musée. redoute de devoir servir de nouveau, lors d'une reconstitution de tirs. Trois nouvelles bouleversantes sur la première guerre mondiale.

La guerre de 14-18 vue de trois manières différentes: par les yeux d'un petit garçon, d'un instrument de musique et d'une arme qui a ôtée des vies. Trois belles manières touchantes et justes de raconter un moment de vie lointain mais important.

Rien à dire de plus sauf lisez-le!

A partir de 10 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis un peu grande pour lire ça mais je suis curieuse de voir comment l'auteur fait parler le violoncelle et les armes.
M
On m'en a parlé, j'en ai lu des extraits: JE LE VEUX!
K
L'idée de raconter ça comme ça me plaît bien! Peut-être!
V
Un petit passage pour te die au revoir avant mon départ. A bientôt Esmeraldae!
M
Ce livre me tente bien ! Il plairait peut-être aussi ma plus grande puce (bientôt 9 ans)
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité