Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
27 juillet 2010

Confession d'une taupe à pôle emploi

51cI4fs3duLEt si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d'information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile. Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d'emploi, radiation pour des broutilles... Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n'ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs ! Conseiller de Pôle emploi et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet.

Ce livre est plus un témoignage qu'un roman. On a des anecdotes mises bout à bout. Il reste tout de même intéressant et nous donne très envie d'être au chômage! Pour moi qui a déjà été inscrite à pôle emploi, je confirme que l'organisation laisse des fois à désirer. Mais en même temps, ils doivent réapprendre à travailler de manière différente et puis quand il n'y a pas de travail dans votre branche, ce n'est pas leur faute!

Un petit roman qui se lit très vite, de quoi se mettre sous la dent dans une salle d'attente... chez pôle emploi ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah tiens, merci de le signaler, je serais curieux de le lire pour voir si ça exploite la même veine que "Les tribulations d'une caissière"...<br /> (s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
E
@marie: je pense aussi<br /> @cynthia: tu auras peut être même le temps de le lire dans le rayon!<br /> @géraldine: je confirme moi aussi!
G
Ca me tente bien cela ! A une époque, je fréquentais pas mal l'ANPE. Et je confirme, je n'ai jamais trouvé un poste grâce à l'anpe, même à une anpe spécialisée dans mon domaine... bien au contraire.
C
Le titre est amusant en tout cas ! Je m'y arrêterai si je le croise en librairie ;)
M
Je pense qu'ils ont une tâche extrêmement difficile. Les directives très dures de l'Etat ne leur permettent pas d'être humains et vraiment efficaces.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité