Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
26 juillet 2010

Le chemin de Sarasvati, Ubac

51dxanOr_oLLes filles ? Des êtres stupides. des bouches inutiles à nourrir. Les marier ? La dot coûte cher. Mieux vaut les tuer dans l'oeuf.

Les intouchables, les " hors castes " ? Des parasites. Bons à rien. Arriérés. Condamnés aux basses besognes. Il faut les fuir à tout prix.

Dans l'Inde de tous les possibles, mais aussi des préjugés tenaces, les routes de deux parias se croisent. Elle, Isaï, était venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, d'un geste respectueux, a replacé une fleur tombée du brancard. Leur premier dialogue s'est fait en rythme et en musique. Chanter, jouer, ils en rêvent tous les deux. Ils osent partir. Leur traversée du pays sera semée d'embûches et de mauvaises rencontres. Mais Sarasvati, la déesse au luth, veille sur eux.


N'est-ce pas un résumé merveilleux? Le contenu l'est tout autant! J'aime ce genre d'ouvrage, un petit souffle de fraicheur en littérature de jeunesse.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous parle à travers son héroïne. C'est une lecture dure au début. On nous dit qu'elle doit mourir, qu'elle ne mérite pas de vivre mais la fin nous redonne un rayon de soleil avant de refermer ce roman sur sa dernière page pleine de bonheur. (si avec ce que je viens de dire là, vous n'avez pas envie de le lire, ça ne va pas!).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@hilde: merci, j'espère que tu aimeras
H
Ce roman est dans ma PAL. J'ai hâte de le découvrir! Tu donnes encore plus envie. :-)
E
@clara+mango: mais non il ne faut pas avoir d'appriori<br /> @lilibook: tu verras une bonne lecture<br /> @marie: merci:))<br /> @valérie: merci:) c'est vrai il y a de très belles choses en jeunesse et les adultes devraient les lire aussi!<br /> @edelwe: je suis ravie, il devrait te plaire!
E
Me voilà convaincue! Je note!
V
Clara et Mango, il va falloir ouvrir votre coeur à la littérature jeunesse qui vaut parfois vraiment le détour. Et pourtant, Esmeraldae est plus que convaincante.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité