Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
11 janvier 2010

La douane volante, F.Place

512vBVmEpLLFrançois Place s'inspire d'une légende bretonne: celle de l'Ankou qui est le messager de la mort. On raconte qu'il emmenait les morts sur sa charrette la nuit. Pieter_de_Molijn___dunes_around_HaarlemSon roman part aussi d'un tableau, celui de Van Goyen qui reproduisait des scènes de la vie quotidienne où très souvent une porte se trouvait peinte dessus. Ceux sont ces deux éléments qui ont donné vie à notre histoire.

Gwen le tousseux est un garçon de quatorze ans qui se réveille chez Jorn, l'officier de la douane volante. Il ne sait plus comment il est venu ici ni pourquoi. Il se souvient juste d'avoir été amené dans une charrette. Mais oh malheur à celui qui parle de l'Ankou, sornette et baliverne que d'y croire. Celui qui le raconte cours un grand danger.

Jorn va donc le recueillir, le faire travailler. Il va lui faire capturer un oiseau. Gwen pourra ainsi soigner les gens parce que Jorn pense qu'il a un don. Mais Gwen n'y connait rien et sait qu'il n'a pas de don. Il va tenter de guérir les gens en se souvenant de ce que lui avait appris son ancien maitre, le vieux Braz. Entre croyance et charlatanisme, François Place signe son nouveau roman.

La douane volante est une quête initiatique. L'auteur place cette oeuvre en 1914 mais indiquer une date m'a dérangé. Je n'ai pas ressenti ce temps là dans la narration. Je me sentais plus voyager dans un autre monde au passé certes mais un peu comme chez Gabaldon.

Je n'ai pas apprécié cette lecture, je n'y ai pas ressenti de but, de suspens, où l'auteur a-t-il voulu m'emmener? Ma lecture a été quelquonque. Je l'oublierai très vite. Je me contenterai de ces albums.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai davantage apprécié que toi mais j'ai aussi quelques réserves. J'ai trouvé que l'évolution des personnages était réussie.
G
Après l'avoir lu, j'ai le sentiment qu'il s'agit probablement d'un des meilleurs livres de F. Place. Ce qui est dommage, c'est de se faire une idée d'après un avis de 5 lignes qui n'argumente pas son propos. Sans argumentaire une opinion ne dit pas grand chose. Triste de voir que des personnes s'en remettent à ces 5 lignes quand on a lu un roman dont la richesse et la construction ingénieuse en miroir trouble de temps sombre font se dire que la littérature jeunesse n'a plus rien à envier à la littérature tout court.<br /> Il n'est pas dommage de ne pas aimer un ouvrage. Ce qui est dommage c'est de confondre "ne pas aimer" et "être passé à côté" de l'ouvrage.
B
Dommage!<br /> J'avais envie de le lire pour voir!<br /> Je vais le feuilleter quand même mais je garderais une réserve et on verra bien ce roman réussit à m'emporter!
C
Vraiment dommage de passer à côté de ce livre.<br /> C'est un récit initiatique. Gwen passe en effet "de l'autre côté" le temps de cette initiation au monde. Il grandit et on grandit avec lui. Les personnages ne sont pas tout d'un bloc, comme dans tant de romans, ils évoluent au fil du temps.<br /> Essayez encore...
E
tu me diras alors comment tu le trouves apr rapport à d'habitude!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité