Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
13 avril 2012

La fille de l'hiver d'Eowyn Ivey

41tL5cU3shLL'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude. Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur. Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la
forêt… Peu de temps après, une petite fille apparaît près de leur cabane, parfois suivie d'un renard roux tout aussi farouche qu'elle. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ? Et si cette petite fille était la clé de ce bonheur qu'ils n'attendaient plus ? Inspiré d'un conte traditionnel russe, La fille de l'hiver est un roman à la fois moderne et intemporel où le réalisme des descriptions n'enlève rien à la poésie d'une histoire merveilleuse… dans tous les sens du terme.

Voilà un très joli roman que je viens de refermer. J'ai pu plonger dans le froid de l'Alaska grâce au climat qui s'est refroidi. J'ai pu marcher dans la neige sur les pas de Mabel et de Jack à la recherche de l'enfant. L'histoire s'inspire d'un très joli conte russe, peut être un peu triste. J'aurais préféré une fin plus joyeuse.

Merci Valérie pour ce livre voyageur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toi aussi, tu es sous le charme de ce roman....
G
Bien tentant... mais si c'est triste, ç'est pas forcément le bon moment pour moi.
V
Tout le plaisir est pour moi, j'adore partager les histoires que j'aime et celle-ci est,à mon avis, restée trop confidentielle en France. <br /> <br /> Et merci pour l'avoir lu si rapidement.
E
ça a l'air chouette! Je note!
C
j'ai tout aimé!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité