20 décembre 2011

Je te retrouverai, John Irving

416yu7oqZpLJohn lrving nous raconte l'histoire de l'acteur Jack Burns, fils d'Alice, tatoueuse professionnelle, et de William Burns, organiste et grand amateur de tatouages envolé à la naissance de son enfant. Agé de quatre ans, Jack sillonne avec sa mère tous les ports de la mer du Nord, à la poursuite du père fugitif. Un périple qui le marquera à jamais. Tandis que William le séducteur fait tonner les orgues de Scandinavie et des Pays-Bas, Alice le talonne et gagne sa vie en tatouant sur des épidermes consentants des coeurs brisés, des fleurs voluptueuses et des serments de fidélité. Déçus dans leur quête, mère et fils s'embarquent bientôt pour le Nouveau Monde où l'enfant va grandir hanté par le fantôme de ce père auquel il redoute, et s'efforce pourtant, de ressembler. Des femmes plus âgées abuseront de lui, il en séduira bien d'autres. Car à vingt ans Jack est bien décidé à tirer parti de son visage d'ange et de sa mémoire prodigieuse pour faire carrière à Hollywood. Sauf que, privé des modèles de mère et de père, il excelle dans des rôles de travesti. Quant à sa mémoire, n'est-elle pas sous influence ?

J'ai lu ce roman il y a bien 4/5 ans mais comme je participe au challenge Irving chez val, je voulais quand même en parler un peu. C'est le premier Irving que j'ai lu. J'étais profondément rentrée dans cette histoire si bien qu'on n'en ressort pas indemme. Le livre se découpe en deux parties: la première son enfance et sa vie avec sa mère et la deuxième sa vie d'homme et ses relations avec les femmes. Je te retrouverai est un livre malsain. L'autobioraphie se mêle à la fiction. Les souvenirs tels que Jack se souviennent sont graves. La sexualité et les tatouages sont omniprésents. C'est aussi un long pavé et j'avais préféré la première partie qui aurait pu suffir.Mais la deuxième fait partie du livre pour comprendre tout le cheminement.

De ma lecture des années après restent ses relations avec des femmes plus âgées, la quête de son père et le tatouage de la rose si spéciale.

 

61711061_p4 of 5 stars

 

Posté par esmeraldae à 08:53 - - Permalien [#]