Rose,Tatiana de Rosnay
Sous le Second Empire, le baron Haussman a l'idée de réorganiser tout Paris. Pour cela, il ordonne la destruction de centaines de maisons. Deux siècles plus tard, Paris est tel grâce à lui. On peut se promener sur le boulevard St Germain ou sur le boulevard Haussman. Mais à l'époque l'idée n'a pas plus aux habitants de la zone à détruire.
Rose Bazalet fait partie de ses personnes qui vont essayer de se battre jusqu'au bout. Elle fera tout pour essayer de sauver la maison familiale de feu son mari et les souvenirs qui y sont rattachés.
Le roman est écrit sous forme épistolaire. Rose écrit à son défunt mari pour lui décrire les récents événements qui ont eu lieu depuis sa mort. On peut donc lire les travaux du Préfet, sa vie de veuve auprès de ses amis qui l'a aidée à se reconstruire mais aussi des souvenirs sur sa mère, sa belle-mère, sa rencontre avec son mari mais aussi la perte tragique de son fils.
Une lecture qui se fait toute seule. Les pages se tournent et se dévorent. La fin arrive à toute allure en même temps que les ouvriers pour la démolition. La fin s'écrit en apothéose avec la destruction de la maison mais aussi avec la révélation d'un lourd secret qui fait partie intégrante du foyer.
Une idée originale qui est encore d'actualité. Oui la ligne LGV qui va passer sur beaucoup de maisons, de vies... Mais aussi un thème important celui du veuvage. Comment survivre sans la personne aimée, comment affronter les difficultées seul?
Encore un bon Rosnay, allez la suite!