Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
14 décembre 2011

Rose,Tatiana de Rosnay

51ztyWGuRCLSous le Second Empire, le baron Haussman a l'idée de réorganiser tout Paris. Pour cela, il ordonne la destruction de centaines de maisons. Deux siècles plus tard, Paris est tel grâce à lui. On peut se promener sur le boulevard St Germain ou sur le boulevard Haussman. Mais à l'époque l'idée n'a pas plus aux habitants de la zone à détruire.

Rose Bazalet fait partie de ses personnes qui vont essayer de se battre jusqu'au bout. Elle fera tout pour essayer de sauver la maison familiale de feu son mari et les souvenirs qui y sont rattachés.

Le roman est écrit sous forme épistolaire. Rose écrit à son défunt mari pour lui décrire les récents événements qui ont eu lieu depuis sa mort. On peut donc lire les travaux du Préfet, sa vie de veuve auprès de ses amis qui l'a aidée à se reconstruire mais aussi des souvenirs sur sa mère, sa belle-mère, sa rencontre avec son mari mais aussi la perte tragique de son fils.

Une lecture qui se fait toute seule. Les pages se tournent et se dévorent. La fin arrive à toute allure en même temps que les ouvriers pour la démolition. La fin s'écrit en apothéose avec la destruction de la maison mais aussi avec la révélation d'un lourd secret qui fait partie intégrante du foyer.

Une idée originale qui est encore d'actualité. Oui la ligne LGV qui va passer sur beaucoup de maisons, de vies... Mais aussi un thème important celui du veuvage. Comment survivre sans la personne aimée, comment affronter les difficultées seul?

Encore un bon Rosnay, allez la suite!

ruechildebertparis6e marvilleRue Childebert

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien figure toi que je viens de lire MOka de de rosnay et j'ai été déçu.... Mais bon, je ne vais pas m'arrêter là !!!
T
Bon ba finalement moi aussi j'ai craqué, je me le suis acheté la semaine dernière! Bonne année à toi Esmeraldae!
A
J'en ai un qui m'attends dans ma PAL.
V
C'est rigolo, je viens d'écrire mon billet... qui ne sera pas aussi positif que le tien.
L
J'adore la façon d'écrire de Tatiana de Rosnay !J'ai dévoré Elle s'appelait Sahra ! Je pense que si je trouve ce roman je vais le dévorer à grand coup d'yeux !
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité