Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
23 octobre 2011

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée, Nojoud Ali et Delphine Minoui

515J-l9lPGLNojoud a 10 ans, du moins elle le pense car elle n'a pas de date de naissance, est mariée de force à un homme de trente ans son ainé. Le mari promet au père de ne pas la toucher avant un an avant sa puberté. Mais dès le premier soir, il a des relations sexuelles de force avec elle. Nojoud essaye de se rebeller. En vain. Pour lui faire comprendre qu'elle doit se soumettre, il la bat. Nojoud ne voulant plus subir cette injustice, cette domination, cette violence va chercher de l'aide auprès d'un juge.

Je dirais qu'elle a eu de la chance de tomber sur le bon juge, une avocate prête à l'aider. Car au Yemen où on pouvait marier les filles avant l'âge de 15 ans, le juge aurait très bien pu fermer les yeux et la renvoyer auprès de son mari. Un témoignage troublant qui montre que certaines pratiques sont encore loin d'être abolies mais que le chemin vers la liberté est engagé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai entendu que des bonne chose sur ce livre mais je ne pense pas le lire...
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité