51+odggODwL

Connais-tu le rapport entre Zeus et Jupiter, Poséidon et Neptune, Vénus et Aphrodite ? Sais-tu qui habite aux Enfers ? Retrouverais-tu les Douze Travaux d'Hercule ? Sais-tu pourquoi Myrmex devient une fourmi, Philyra un peuplier et Cassiopée une constellation ? Connais-tu la différence entre les adjectifs " titanesque " et " gigantesque " ? Tu partiras avec Jason à la recherche de la Toison d'Or, tu résisteras avec Ulysse au chant des sirènes, et avec Oedipe, tu te mesureras au Sphinx en résolvant son énigme ! Depuis la création du monde et la naissance des dieux jusqu'aux aventures des héros les plus populaires, en passant par les amours et les guerres des hommes et des dieux, cet ouvrage te propulsera dans l'univers mythologique des Grecs et des Romains ! En route pour un voyage au coeur de l'Olympe ! Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !

 

La mythologie on connait tous. On a tous déjà eu affaire à un passage au cours de notre scolarité. Moi ça a commencé avec Homère et le voyage d'Ulysse. L'horreur! On croit s'en être débarassé et puis non. On lit un livre et hop une référence. On parle et hop une référence.

Hé oui car le complexe d'Oedipe, narcisse, Charybde en Scylla, Zephir etc. Autant d'expression que l'on utilise dans la vie de tous les jours!

Et puis je ne sais pas vous mais moi j'ai grandi avec mon samedi après-midi devant la télé avec Hercule, Xéna et compagnie.

Voilà pourquoi lire ce livre où tout est dit et expliqué, est très intéressant. Il m'a permis de remettre les événements dans l'ordre, de me rafraichir la mémoire, voir même m'apprendre de nouvelles choses.

J'aurais préféré par contre qu'il soit plus illustré surtout qu'il s'adresse à des enfants. Et j'ai trouvé aussi que les premiers chapitres étaient trop denses. L'attention est à son maximum et on peut très vite s'embrouiller, surtout pour des non initiés.

Sinon dans l'ensemble, j'ai apprécié ce moment de culture et la collection pour les nuls qui propose toujours des thèmes intéressants et abordables.

 

Merci à Babelio