Natascha a 10 ans. Elle est un peu rondelette mais elle a décidé qu'aujourd'hui sa vie allait changer, elle entre dans une nouvelle ère. C'est l'heure d'aller à l'école. Fâchée avec sa mère, elle part sans lui dire aurevoir: que pourrait-il lui arriver?
Sa route va croiser celle de Wolfgang Prikopil. Il va la conduire dans une petite pièce chez lui et la garder pendant 8 ans. Traumatisée par les récents enlèvements d'enfants qui avaient lieu au moment des faits et dont on retrouvait les corps ainsi qu'un réseau de pédophilie, a conduit Natascha a coopérer dès le début avec son ravisseur.
Les deux premières années, sa vie est plus ou moins tranquille. Ils amènagent son réduit enterré profondément sous terre. Pour en sortir, il faut passer une porte en bois puis une porte en béton impossible d'ouvrir de l'intérieur (s'il arrive quelque chose au ravisseur elle se retrouverait enfermée sans moyen de prévenir quelqu'un), puis passer un étroit tunnel, un escalier raide et on arrive dans une fosse de voiture dans le garage. BIen sûr même cette entrée est bien cachée. Elle ne voit pratiquement pas la lumière du jour.
Puis à partir du jour où elle devient une femme, elle devient son esclave. Cuisiner, nettoyer en petite tenue pour la rabaisser. Si ce n'est pas fait comme il faut, il la bat. Natascha nous fournit des extraits de son journal dans lequel elle notait les coups qu'elle recevait. Et là c'est dur. Ce n'est pas des petites claques. On se rend compte qu'elle a eu de la chance de rester vivante après tout ça. Courageuse aussi d'avoir vécu pendant 8 ans dans des conditions pareilles.
Un jour elle s'enfuit alors qu'elle nettoye la voiture. Elle a eu de la chance, Priklopil aurait pu la rattraper, surtout que personne ne voulait l'aider! Elle aurait pu se libérer bien plutôt mais il l'a tellement conditionnée qu'elle avait peur du monde extérieur et qu'elle pensait qu'il tuerait tout le monde si elle disait quelque chose.
Ce qui est abérrant surtout, c'est que la police aurait pu la délivrer dès le début! Ils avaient des preuves de témoignages mais n'ont rien fait!
3096 jours est un récit très intéressant et bouleversant. Mais il se veut espoir aussi: si Natascha est restée vivante pendant tout ce temps, d'autres enfants enlevés sont sans doute dans le même cas. Le temps de la lecture, on entre dans le monde de Natascha, on subit sa maltraitance même si par pudeur elle n'ose pas tout dire. On ressort différent de cette lecture. Un livre que je vous conseille.