11 juillet 2011

Rose-Aimée, tome 2 le marin perdu dans la brume, Béatrice Bottet

51HCdidN21LLe tome 2 s'ouvre sur un Martial triste en Amérique qui pense tout le temps à sa fille qui porte malheur et qui ne lui a toujours pas envoyé de lettre pour lui pardonner. Il va rencontrer Bruce, un Irlandais, à qui il va présenter Fidélia, l'autre Fifi. Tous les deux vont avoir le coup de foudre mais vont devoir se séparer pour un temps. Bruce va ramener de force Martial à Paris pour qu'il retrouve sa Rose-Aimée. Cette dernière est aussi malheureuse que lui. Elle n'a pas trouvé les lettres qu'il lui a laissé avant de partir et pense qu'il a du l'oublier. Un long périple les attend avant de pouvoir se serrer dans leurs bras comme avant. Croire en la malédiction de Rose-Aimée non mais en sa naiveté et à la stupidité de Martial oui.

 

Qu'il est bête ce Martial! Pas une once de bon sens! Il nous fait perdre notre temps avec ses histoires de gamin qui veut souffrir par amour au lieu de partir à sa recherche! Le début est donc long et ennuyeux. On met du temps avant de rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas aimé Martial et Rose-Aimée si différents et molassons que dans le tome 1. J'ai préféré les passages avec Fidélia et Bruce qui étaient plus toniques et mettaient de l'action au roman. Malheureusement, ils sont vite passés à la trappe. Raconter que Martial a une fille n'était pas nécessaire à la narration, surtout qu'après elle est zappée de l'histoire. Il aurait été bien plus intéressant qu'il l'emmène sous son aile et que Rose-Aimée devienne une belle-mère.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui a su m'enchanter avec sa plume. Elle connait son sujet et nous fait traverser l'océan sans chavirer.

Je referme donc ce deuxième tome et espère que nos tourtereaux ne vont plus se quitter bêtement...

Merci à Mathilde et àLogo

 

Posté par esmeraldae à 17:31 - - Permalien [#]