513IT7ev0OLA lire les journaux, écouter la radio, regarder les émissions télévisées, on peut se poser cette question!

Martin Marceau se la pose et apporte des réponses d’une rare originalité, montrant aux lecteurs des facettes inédites de la réalité et lui apprenant, par de nombreux exemples, les vertus du “regard profond”: par une superposition des différentes facettes de la réalité, il augmente notre acuité pour entrouvrir la fenêtre du futur.

A la fin de cette lecture, mon avis est partagé. Au départ, je suis rentrée dans l'histoire: celle d'un homme énervé après le monde qui n'arrive plus à allumer son ordinateur et va demander de l'aide à un réparateur. Le style est simple, drôle, je suis de bonne humeur. Puis de plus en plus, on va passer un livre philosophique sur des questions de l'existence. Et là je me suis ennuyée. Ces questions là je me les suis déjà posées et chacun a ses propres réponses.

Le titre est donc trompeur et je ne suis pas la seule qu'il a induit en erreur! Ce petit bouquin qui se lit en 1/2h (pour moi il m'a fallu 3 jours, cherchez l'erreur!) plaira aux amateurs de pensées philosophiques.

Merci à Mathilde et les éditions Nouvel Angle.