Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
29 avril 2011

Mon petit théâtre de Peau d'Ane, Desplechin/Othoniel

Jean-Michel Othoniel raconte sous la plume de Marie Desplechin comment il est devenu artiste.
517ddnc2sILUn texte beau et sensible, un conte biographique et initiatique, sur la naissance d’une vocation.
Marie Desplechin explique avec des mots simples et justes comment le petit Jean-Michel a très tôt découvert le monde créatif qu’il portait en lui. En grandissant, Jean-Michel a rencontré d’autres mondes que le sien, et en particulier celui du Petit Théâtre de Peau d’Âne que 150 ans auparavant Pierre Loti avait créé de ses mains...
Un livre superbement illustré de photographies des oeuvres et d’aquarelles originales de Jean-Michel Othoniel et de Pierre Loti… pour les enfants à partir de 9 ans et… pour les adultes aussi !

Rétrospective de l’oeuvre de Jean-Michel Othoniel au Centre Pompidou, du 2 mars au 23 mai 2011.

Voici un ouvrage très particulier qui devrait beaucoup plaire aux amoureux de Pierre Loti, de Peau d'äne et tant d'autres. Une oeuvre si particulière que ça en est difficile d'en parler. C'est un album, une autobiographie, une biographie, un catalogue d'expo etc. Mais cet album mêle avant tout poésie et art. La plume de Marie Desplechin navigue entre des dessins, des photographies de verrerie, de marionnettes, ou plus exactement des souvenirs de Jean-Michel Othoniel. Souvenirs d'une vie marquée par des auteurs, des peintres, ou un film comme Peau d'Ane.

Mon petit théâtre de Peau d'Âne est un livre objet. N'hésitez pas à le parcourir et à vous plonger vous aussi dans cet univers onirique.

"j'ai compris que l'inconnu que j'attendais dans mon enfance, c'était moi. Je suis l'adulte qui revient aujourd'hui chercher l'enfant d'autrefois, qui lui révèle qui il était, et de quelle matière réelle étaient constituées ses rêves".

Merci à Louise des Editions Courtes et Longues pour la découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que c'est un ouvrage très particulier. En tous cas, j'ai adoré !!!!!!!!!!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité