Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
6 avril 2011

Thornytorinx, Camille de Peretti

41YRFK6E0FL" J'ai vomi partout. Partout où j'ai pu. Autant que j'ai pu. N'importe où, n'importe quoi, n'importe quand. J'ai vomi avec mon index et mon majeur agrippés au fond de ma gorge. J'ai vomi à Paris et à Londres, j'ai vomi à Tokyo. J'ai vomi au réveil, sous le soleil et sous la pluie. En plein jour. Je me suis relevée jusque tard dans la nuit pour vomir. J'ai vomi dans les toilettes de la maison de ma mère, dans les toilettes des appartements de mes copines, dans celles de mon école et dans celles des boîtes de nuit. Puis les toilettes elles-mêmes sont devenues obsolètes. Alors j'ai vomi partout. Dans les rues. "

Camille est une princesse. Sa mère le lui a toujours dit, et elle le sait. La vie lui sourit, elle entre dans une grande école, elle voyage, elle fait la fête, elle découvre l'amour. Mais ce n'est pas facile d'être une princesse. Elle doit être parfaite. Alors elle se fait vomir toute la journée. D'une plume percutante et crue, Camille de Peretti décrit une dure réalité, celle d'une boulimique-anorexique, mais aussi celle d'une jeune fille pleine de rêves. Elle livre sans détours les aléas d'une vie qu'elle voulait, comme tout un chacun, de paillettes et de strass, d'amour et de reconnaissance.

Un très bon roman sur le sujet. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui sait se détacher et en même temps elle se livre telle qu'elle est/était. Certains lecteurs ont trouvé qu'elle parlait trop d'elle et pas assez de la maladie en général. Pour ma part, je trouve normal qu'elle ramène l'anorexie boulimie essentiellement à elle puisqu'elle l'a vécue. Et puis elle essaye de nous faire passer un message. On ne se rend pas compte qu'une personne en est atteinte mais surtout il faut l'aider parce qu'elle s'en sortira pas toute seule.

Un très beau témoignage.

 

L'avis de Nelfe

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi aussi j'avais bien aimé, même s'il est un peu dure, il aide a mieux comprendre cette maladie
L
Je l'ai apprécié aussi et je le recommande quand on me demande un livre sur le sujet.
A
Une maladie dont on ne sort jamais définitivement.
A
J'avais beaucoup aimé aussi celui-ci.
C
Sur le sujet, j'avais beaucoup aimé "Jours sans faim" de Delphine de Vigan.<br /> Celui-ci est dans ma PAL depuis un moment !
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité