Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
21 mars 2011

L'art d'accomoder les restes, Nina Killham

51ZFY0EV4PLJasmine March est une cuisinière à la renommée et au tour de hanches imposants. Depuis toujours, elle déguste, savoure, invente des sauces onctueuses, des plats au fumet délicat, des desserts à faire damner un saint. Mais voilà qu'elle vient d'être remerciée par la maison d'édition qui a fait son succès pour cause d'addition calorique trop élevée ! Au même moment, son époux succombe au démon de midi, et se laisse embarquer dans une aventure avec l'une de ses étudiantes, une mangeuse de tofu à la taille de guêpe.
N'importe quelle autre femme se serait effondrée comme un soufflé, mais Jasmine est déterminée à se battre pour réhabiliter la vraie cuisine - et les vraies femmes. Sa mission : réintroduire la Nourriture avec un grand N dans nos assiettes tristes à mourir. Top modèles attention, Jasmine n'hésitera pas à dégainer ses armes de prédilection : la crème fraîche et le beurre !

 

Jasmine March prône le gras, le beurre, la crème. Ceux qui sont gras s'en sortent alors que ceux qui sont maigres vivront moins longtemps! Je précise que ce livre s'adresse à tous ceux que la nourriture ne rebute pas. Dans le cas contraire abstenez-vous parce qu'overdose promis. A chaque page un ragoût est cuisiné, un sachet protéiné et du tofu avalé, ou bien encore de l'air (si si on peut se nourrir de l'air, lisez et vous saurez comment vous y prendre!). A noter tout de même que vous ne trouverez pas de recettes établies mais plus des envies de dîner.

Le roman s'ouvre de manière rapide sur le corps de la maîtresse baignant dans son sang et nous donne vite envie de lire la suite. Sauf qu'il va falloir attendre la fin pour tout savoir. Dur dur.

Un roman sur la crise de la quarantaine pour ces messieurs qui remettent en question leur sexualité, crise d'adolescence pour une ado qui ne veut pas finir comme sa mère trop grosse selon elle et crise professionnelle pour une cuisinière qui prône la bonne chair contre tous ses régimes sans gras qui frustrent les gens!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je n'ai pas spécialement aimé...à vrai dire je ne l'ai même pas fini! je le trouve un peu caricatural: la mama qui aime manger, l'ado anorexique...un peu ennuyeux tout ca...<br /> et ce n'est pas que je n'ai pas un bon rapport avec la nourriture: j'adore manger! mais même la description des plats ne m'a pas aidé à finir ce roman...
E
J'adore les romans où on parle de cuisine! Je note!
A
Miam, tu m'en mets l'eau à la bouche, et il n'est que 11h30 !
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité