Le diable danse à Bleeding Heart Square
1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société aristocratique anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite dans cet univers nouveau pour elle, Lydia se trouve confrontée à d'étranges évènements. Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension de famille, mystérieusement disparue quatre ans plus tôt ? Pourquoi un journaliste de retour des Indes, veut-il à tout prix la retrouver ? Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Enfin qui envoie des morceaux de coeur en décomposition à Joseph Serridge, l'un des occupants de la pension de famille, le dernier à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, Le Diable danse à Bleeding heart square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure. Alors que le lecteur suit les aventures de Lydia, entraînée malgré elle dans ce sinistre labyrinthe, il prend connaissance dans le même temps du journal intime de Miss Penhow, commenté par un mystérieux narrateur, dont l'identité ne sera dévoilée qu'à la toute fin du livre. La vérité éclatera alors en un véritable coup de théâtre. Avec ce récit diabolique en forme de poupées russes, alliée à une satire cinglante de l'establishment, Andrew Taylor conjugue l'atmosphère si particulière des romans anglais à une efficacité toute moderne.
Maître de la manipulation, il mêle l'histoire et la fiction et tisse une construction diabolique en forme de puzzle, ou toutes les apparences sont trompeuses.
Ai-je aimé ou pas? C'est assez mitigé. Je l'ai lu, j'y ai d'ailleurs mis le temps! mais je n'ai pas éprouvé réel plaisir à cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le récit au début avec l'extrait de journal, qui parle etc. Je crois que j'ai vraiment aimé l'histoire vers la fin quand tous les éléments se sont mis en place et puis la fin est assez surprenante!
Un roman intéressant point de vue historique. L'auteur met une trame en arrière fond avec la fin de la guerre et ses conséquences, la peur d'une nouvelle guerre, la montée du nazisme et du fascisme. Et puis la place de la femme et de la bourgoisie est mis en avant.
L'histoire des coeurs et du diable passe presque inaperçu au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Le mystère laisse place au réel. Même la recherche de la vérité au sujet de Madame P. devient moins importante tant on s'attache plus à Lydia et à sa marche vers l'indépendance.
Je vous conseillerai donc de vous faire votre propre avis sur ce roman.
Merci à Blog-o-book et au Cherche Midi