27 janvier 2011

Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

Cela fait maintenant quelques jours que j'ai déserté ce blog. Je n'étais pas loin, simplement confortablement installée entrain de relire ce chef d'oeuvre. J'aime beaucoup cette histoire et c'est si bien écrit que j'ai préféré prendre mon temps.


41ZYysd4MoLAu petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin.

La scène du pupitre et de "c'est pas ma faute" sont celles que je préfère. Laclos a une très belle écriture. J'ai étudié ce livre en 1ère donc en le lisant, j'analysais le texte mais ça ne m'a rien enlevé au charme de la lecture.













J'ai profité de l'occasion pour revoir les adaptations et les comparer.

51PCSBMQ1XLIl y a celui de 1960 de Roger Vadim avec Jeanne Moreau, Gérard Philippe. Le film est en noir et blanc avec une belle brochette de "vieux" acteurs. La trame est respectée seuls les lieux et les situations des personnages ont changé. D'ailleurs, Valmont et Merteuil sont mariés. Le combat entre Valmont et Danceny est assez intéressant, il est à voir pour son ridicule. La scène du pupitre se transforme à un appel et la rupture par un télégramme, dommage. Si vous aimez les vieux films, il est fait pour vous.

51JQ58FY7RLEnsuite, j'ai visionné celui de 1980 réalisé par Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich, Keanu Reeves et Michelle Pfeiffer. Là encore 30 ans plus tard leurs visages ont bien changé! Le film est tourné avec des costumes et des décors d'époque. La scène du pupitre et de "c'est pas ma faute" sont bien là. J'ai trouvé ce film, même s'il est fidèle, un peu trop austère.

51FFNAEP3BLSexes intentions de Roger Kumble avec Reese Witherspoon, Ryan Philippe, Sarah Michelle Gellar et Joshua Jackson. C'est l'adaptation que je préfère. Elle est plus libre mais correspond plus aux films que j'aime regardé. Par contre les deux autres sexes intentions sont à éviter.

Dans toutes les histoires Valmont meurt, pas de surprise. C'est du côté de Merteuil que ça change: défigurée par la vérole, le feu, répudiée,... en fait ça change selon les époques pour correspondre. Il existe encore d'autres films adaptés du roman mais je ne les ai pas revus.

Posté par esmeraldae à 09:26 - - Permalien [#]