51JZi9KW_fLAudio livre 1CD MP3 - 655 Mo

Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.

Alors que Younes a neuf ans, il est confié à son oncle, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'Oranais. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes colons dont il devient inséparable. La révolte algérienne sera, pour lui, fratricide. Yasmina Khadra éclaire d'un nouveau jour ce conflit de deux peuples amoureux d'un même pays. La voix d'André Pauwels traverse le temps pour faire revivre une Algérie écartelée.

Quand Thomas d'Audiolib m'a contacté pour choisir un titre parmi une large sélection d'audiolib, je n'ai pas hésité. Je n'avais encore jamais essayé et j'étais curieuse de connaitre. Ce que le jour doit à la nuit était justement noté dans ma lal.

Rien de plus simple d'écouter un livre audio: soit sous forme cd sur ordi, dans la voiture etc, soit sous forme de MP3 (ce que j'ai fait) à tout moment et dans tous les lieux que vous le souhaiter. Un livre audio est donc plus simple à emmener: moins lourd et prend moins de place, et plus discret? Le prix est celui d'un grand format par contre, à quand les audiolib à prix de poche?

La voix d'André Pauwels est parfaite, elle ressemble à la doublure de Bruce Willis (Patrick Poivey). Il sait faire différentes voix selon les personnages et même prendre une voix de vieux pour Jonas-vieux. L'écoute de la lecture m'a pris bien plus longtemps que si je l'avais lu moi même. Mais je retenterais certainement l'expérience.

Ce que le jour doit à la nuit est une belle histoire, celle de Jonas d'enfant à adulte, d'espoir à désespoir. Khadra a vraiment une écriture poétique et fait des descriptions de l'Algérie tellement précise qu'on se sent voyager. Le roman parle de la 2nde Guerre Mondiale, vue de loin mais surtout de la guerre d'Algérie qui a marqué la vie du héros. Premier roman que je lis qui s'intéresse aux pieds noirs. J'ai trouvé dommage que Jonas s'empêche de vivre le bonheur avec Emilie.

Un roman captivant servi par un très bon conteur. Une très bonne lecture. Khadra a vraiment un talent d'écriture.

Merci à Thomas d'Audiolib ne m'avoir permis de découvrir cette nouvelle forme de lecture. Si vous avez des questions sur les livres audio, cliquez ICI.