Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
17 novembre 2010

Dis oui, Ninon, Maud Lethielleux

9782290021521FSA neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père, Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l'école et Mme Kaffe, l'assistante sociale...

Sublime! Maud Lethielleux signe ici un très beau roman simple et touchant. On y lit la vie d'une jolie guenon qui voit la vie comme elle est loin de toute civilisation et progrès. Elle préfère vivre avec son père agriculteur écolo qui n'a plus qu'elle plutôt de vivre avec sa mère et l'Autre où elle pourrait avoir confort, hygiène, une vie sociale...

Mais l'assistante sociale n'est pas loin. Difficile de laisser vivre une petite fille dans une maison sans toit où il fait froid, la laisser boire l'eau du puits avec les araignées, la découvrir avec la teigne... Oui mais si elle est heureuse?

Le langage de Ninon ne m'a pas toujours convaincu, peut être un peu trop adulte? Mais Ninon a aussi un langage plein de poésie qui nous laisse rêver.

Le bonheur est donc à porter de main, pas besoin de faste pour être heureux.

Allez, lisez-le!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et moi tenter par d'où je...!:)
M
Je ne l'ai pas encore lu celui-là. Comme j'ai aimé D'où je suis je vois la lune, je vais me laisser tenter !
E
@géraldine: à ce point?:)<br /> @karine:) tu verras il est super!
K
Il semble faire l'unanimité ou presque ce livre. Il est noté depuis un bout!
G
Déjà lu ! mais je crois que le le relirai avec plaisir !!!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité