Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
11 octobre 2010

Voyage à Pitchipoï, Moscovici

31VRV_T30eLVoyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : " L'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas. " Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade par malnutrition. Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvèrent quelques mois plus tard leur mère qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide. Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils revinrent dans leur maison vide et abandonnée. Ils ne devaient jamais revoir leur père.

 

 

L’auteur, enfant juif en 1940, raconte la déportation de son père, ses oncles, grands-parents, la fuite de sa mère et les survivants. Il raconte aussi comment il a vécu la guerre avec sa petite-sœur.

 

 

 

J’ai trouvé le ton de l’auteur détaché. Il ne raconte rien de particulier, tout est distance. Il aurait pu rentrer « plus dans les détails » même s’il voit la scène avec des yeux d’enfant. Ça reste un témoignage comme il y en a d’autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La lecture m a paru facile et rapide le livre en entier. Temoignage selon moi à reconnaitre pour le grand public temoignage d'enfants cachés L 'internement à Drancy raconté de façon admirable c'est tout à fait certain, vraiment à lire !<br /> <br /> fred521
M
Notre prof de français nous le fait lire en 3eme. Après avoir lu le Pianiste de Szpilman, c'est difficile d'aprécier ce livre.. D'accord il est facile à lire, mais il montre pas grand chose, comme le journal d'Anne Franck..
E
@saxaoul: c'est possible...<br /> @cécile: il y en a des meilleurs!<br /> @alex: oui parce que ça s'adresse vraiment aux jeunes qui sont en général moins calés que moi sur le sujet
A
Devenu pourtant un "classique" dans la littérature de jeunesse.
C
Pas indispensable donc sur ce sujet ?
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité