26 septembre 2010

Mes lectures d’été pour les petits

Mes lectures d’été pour les petits : voici une belle sélection d’albums de la rentrée qui sont vraiment très beaux. De belles pépites en vue !

 

51_sZ3ndekLC’est à moi, ça ! Van Zeveren

 

Dans la terrible jungle une grenouille trouve un œuf. Elle dit « c’est à moi, ça » mais arrive le serpent qui lui prend, puis l’aigle et le varan qui pensent tous que l’œuf est à eux. Ils se le disputent. L’œuf leur échappe et tombe sur la tête de l’éléphant menaçant qui veut savoir qui est le coupable.

 

Une chute énorme. C’est drôle à souhait. J’a-d-oo-re !! C’est le meilleur Van Zeveren selon moi.

 

Allez-y on a tous besoin de rire !

 

Mon grand classique du soir !

 

 

51jGDXDle_LArrête de faire le singe, Ramos

« Arrête de faire le singe » disaient toujours mes parents. Un jour, Papa en a eu marre. Il m’a emmené au zoo et m’a dit : « Tu vois ce qui se passe quand on fait le singe ? Tu veux finir dans une cage » ? Non, je ne voulais pas être enfermé. Alors je suis parti. Il y avait de la place pour moi dans ce vaste monde.

Je n’adhère pas à son histoire de singe ni à ces illustrations. A découvrir tout de même de Ramos c’est moi le plus fort et c’est moi le plus beau qui restent de loin ses meilleures publications.

 

 

513Xvx8yKeLLes bouteilles à la mer, Hubert Ben Kemoun

Depuis qu'il a confié le plus tendre des messages à une bouteille lancée à la mer, Théo surveille l'horizon... Il vit au rythme des marées puis des saisons. Mais l'Océan a ses mystères et réserve bien des surprises au petit garçon...

Un petit garçon envoie un message dans une bouteille à la mer. Il attend qu’on lui réponde. Un jour, une bouteille arrive. C’est une petite fille qui a écrit. Il va se rendre compte qu’elle est à deux pas de lui sur la même plage.

 

Un très beau texte bien servi par de belles illustrations.

 

vignetteDrôle de disparition

 

Le conte du petit chaperon rouge revu et corrigé mais de manière excellente. C’est drôle et c’est frais. Je suis lassée de touts ces contes écrits différemment mais celui-ci est bien sympathique. Il est une exception.

 

 

61uhcDLICGLMa petite voiture rouge, Schösson

 

Un album qui me fait penser à Ma voiture à pédale de Sénégas.  Un album un peu long par contre donc il s'adresse plus aux 7/8ans. Original pour les panneaux routiers intégrés dans le texte et modifiés.

 

« Une histoire plein d’embûches rythmée par des panneaux routiers ».

 

 51mhHSvOwNLBeatrix Potter

 

Des nouveautés Beatrix Potter: Livre poussette, pop up, livre à toucher, livre tissu, contes garnements et intégrale. De quoi retomber en enfance!51rVTPNL06L

Posté par esmeraldae à 06:00 - - Permalien [#]