Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
25 septembre 2010

Mes lectures d’été pour les 7 ans

Mes lectures d’été pour les 7 ans qui viennent de sortir en septembre à l’école des loisirs. Des petits romans courts.

 

 

 

51j1HbnATGLLa rédaction de Soleman, Audren

La maîtresse aurait pu réfléchir à deux fois avant de donner son sujet de rédaction. Racontez votre meilleur souvenir… Corentin a deux meilleurs souvenirs, il ne sait pas lequel choisir ; Melvin sait mieux raconter qu’écrire ; quant à Soleman, il n’a rien à dire. Pire : il se retient de pleurer : dans sa vie, il n’y a pas de bon souvenir. Corentin en est tout révolté ! Un enfant sans meilleur souvenir, comment est-ce possible ? Puisque c’est comme ça, on va l’aider à s’en fabriquer.

 

 

Expression écrite : écrire son plus beau souvenir. Comment faire quand on en a deux ou pas du tout ?

 

 

 

Un roman sur l'amitié, la solidarité.

 

 

 

 

 

41y61X7PXzLLa vie avant moi, Gutman

Léonard a sept ans aujourd'hui, l'âge de raison dit-on. Le petit garçon attend sa soirée d'anniversaire, impatient d'ouvrir ses cadeaux. Mais son père et sa mère, eux, ne semblent pas pressés. Son père lui demande : Léonard est-ce que tu sais comment on fait les bébés ? Et il commence à lui raconter comment sa mère et lui se sont rencontrés. « Au départ, il y avait Brigitte ». « C'est quoi Brigitte ? Un cadeau ? Une poudre pour faire les bébés ? Drôle d'anniversaire », se dit Léonard.

Raconte comment on fait les bébés à un garçon de 7 ans qui va avoir un petit frère. Rien de bien particulier à lire.

 

 

 

41UofhdqkfLZélie et les Gazzi, Albert

La maman de Zélie est sortie pour tout l'après-midi. Quand on frappe à la porte, la petite fille ne se méfie pas, et voilà que ses voisins, les frères Gazzi, l'attrapent et la ligotent. Mais ils ne lui font pas peur. Et puis, ils ont besoin de son aide pour fabriquer des déguisements. Il suffisait de le demander gentiment, se dit Zélie, la fille de la couturière. Va-t-elle décider de les aider ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Un roman sous forme de dessins et bulles, une présentation sympa.

Trois mouches qui ne referont pas le monde...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pas très emballé par " la rédaction de ..." ni par "zélie et..." j'ai adoré "La vie avant moi". C'est bourré d'humour. Une innocence et une fraîcheur à chaque page qui rend Léonard très attachant et ses parents un peu bizarre.
A
Je note, mon loulou ayant 7 ans. Je ne sais pas trop quoi lui pendre à la BM, voici des bonnes pistes.
E
@marie: ça va venir dans les jours qui suivent...<br /> @lystig: c'est ce qui existe et qui a de mieux, après s'il lit bien à l'école des loisirs tu peux trouver des textes courts
L
j'ai reçu "contes absurbes pour délier la langue" dans le cadre de l'opération MC... je te dirai...<br /> je suis à la recherche de livres courts, sympas pour garçon de bientôt 7 ans (type Guillaume le petit chevalier ou l'école d'Agathe)
M
Ah zut : j'ai une petite puce trop petite pour ces romans et une autre au contraire trop grande... ;-)
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité