Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
21 juillet 2010

Absolument dé-bor-dée! Zoé Shepard

PICT2830ou comment faire 35 h en un mois quand on est fonctionnaire!

« Les premières semaines, j'ai cherché les caméras.
C'était forcément une plaisanterie.
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde.
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... »

Tel est en résumé le quotidien d'une « desperate fonctionnaire » comme des millions d'autres, qui n'en peut plus de n'avoir rien à faire et d'être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.


ZS aurait d'abord tenu un blog avant d'écrire son bouquin mais je ne l'ai pas trouvé, dommage. Après la parution du roman, elle a été assignée en justice pour diffamation. Ce n'est pas en la condamnant que la fonction publique réglera ses problèmes. Elle est en droit de proclamer la liberté d'expression. Surtout que j'ai lu des avis de gens de la profession qui sont d'accord avec. Alors où est le problème? Elle ne cite personne en plus, ça pourrait être une fiction. Mais voilà Coconne et Simplet se sont certainement reconnus et comme on dit la vérité blesse?

Absolument dé-bor-dée est écrit de manière ironique et très plaisant à lire. C'est le paradoxe de nombreux travailleurs et pas qu'à la fonction publique. Elle est très souvent écriée mais il faut savoir qu'il y a des exceptions bien sûr.

Alors votre PAl déborde déjà? Peu importe lisez-le.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@pimprenelle: une des meilleures ventes depuis la publication de mon billet!
P
Je suis assez intriguée par ce livre, j'essaierai de me le procurer!
E
@mélusine: j'aurais bien aimé l'entendre à la radio<br /> ah oui les profs, je sais ce que c'est, ma mère l'est^^<br /> @do: merci pour ton témoignage:) on refait le monde pour un monde meilleur:) ça serait bien!<br /> @alex: tu sais ce qui te reste à faire<br /> @cécile: je suis perverse;)<br /> @marmotte: je ne le connais pas celui là<br /> @canel: courage!
C
A M'offrir, hélas ! ;-)
M
Il y a des livres qui dénoncent ces situations dans le privé. ex: "bonjour paresse" qui a été écrit à propos d'EDF...<br /> <br /> Et il y en a surement d'autres, mais ils ne font pas autant de bruit que celui ci, qui, bien que ce ne soit pas l'intention de son auteur, surfe sur le sentiment anti-administration des français.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité