Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
13 juillet 2010

Filles de Shangai, Lisa See

51xt3l3GroLChine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque.

Encore un beau roman de Lisa See. Filles de Shangai est différent des autres. Il est moins porté sur les coutumes mais plus sur les chinois expatriés aux USA pendant la 2nd Guerre Mondiale (Lisa See ne développe pas cependant ce côté guerre). Elle nous parle des étrangers, du racisme: le regard des Lo fan (américains) mais aussi de ces chinois qui ne s'adaptent pas à la vie américaine et sont désignés comme arriérés par leurs enfants nés sur le sol américain. J'ai aussi découvert le terme "fils sur papier" qui désigne ces chinois qui ont acheté un certificat de naissance d'un chinois de nationalité américaine mais mort.

Filles de Shangai est aussi l'histoire de deux soeurs liées par le sang, l'histoire et le secret. Vendues par leur père, elles vont devoir s'enfuir et subir leur destin. Entre aide et jalousie, chacune va devoir trouver sa place dans un pays qui ne veut pas d'elles.

Encore une belle lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai lu ce livre et il est super, c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis des siècles^^. Je vous le conseille vivement pour ceux qui veulent connaître la chine ancienne.
E
j'espère que tu aimeras aussi:)
E
J'ai vraiment hâte de le lire! et j'attendais impatiemment ton avis!
E
@lounima: je l'espère aussi, ça serait dommage de passer à côté d'elle<br /> @cécile: j'ai adoré geisha: alors je note!
C
Ah non moi je veux pas pleurer :)<br /> Si tu aimes les livres qui mettent en avant une culture et qui sont quand même romancés, je te conseille vivement "noces indiennes" de Sharon Maas. Je l'ai lu il y a longtemps mais je crois que j'avais quasi autant aimé que Geisha (qui est le seul livre que j'ai relu). Ca parle de 3 destins, 3 histoires qui se passent dans des pays différents, à des époques différentes, et finalement ces 3 histoires se recoupent... C'est génial.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité