L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner, Stephenie Meyer
Spin-off d'Hésitation
Cette nouvelle met en scène Bree, adolescente de 15 ans, qui vient d'être mordue. Elle fait alors partie des nouveaux-nés de Riley qui organise une armée pour Victoria qui veut détruire Bella et la famille Cullen. L'appel du sang raconte l'organisation et quelques jours de la vie de ces vampires qui apparaissent lors de la scène de bataille dans le tome 3 de la série.
Ici pas de point de vue de Bella (d'ailleurs très peu de Bella), mais celui de Bree qui est confrontée à ce qu'on lui endoctrine et à la vérité qu'elle découvre.
Bree est l'adolescente qui rééchappe à la bataille, sauvée momentanément par Carlisle avant la sentance des Volturi. On sait donc à l'avance la fin du roman. Ce n'est donc pas pour ça qu'on le lit mais pour comprendre les nouveaux-nés lâchés à leur merci. D'ailleurs pourquoi le lit-on? pour l'histoire? non la motivation principale du lectorat: retrouver Bella et Edward. Pas de chance ils sont très peu présents.
Ce spin-off n'a donc rien à voir avec Twilight si ce n'est quelques allusions à des personnes désignées par un simple prénom.
Même le style de l'auteure ne ressemble pas à celui de Twilight mais plus à celui des Âmes Vagabondes.
S.Meyer s'attache ici à montrer la part sombre des vampires et non plus la partie dorée/brillante propre aux Cullen. Très peu de sentiments sont exprimés et on apprend pas assez sur les personnages. C'est beaucoup trop rapide.
Ce roman n'apporte rien en particulier à la saga. Si ce n'est de l'argent à l'auteure... On sait maintenant pourquoi les nouveaux-nés sont incontrôlables: Riley n'a pas fait son boulot correctement. Victoria est désignée sous "Elle" mais on devine aisément qui elle est.
Team Edward, laissez-tombé!
En refermant le livre, j'ai relu le titre: "Bree Tanner": est-ce que son nom est dit à un moment? ça ne m'a pas frappé en tout cas!
Ah et on peut lire "marmotter dans sa barbe", personnellement moi je dis murmurer!?
Une lecture rapide, simple mais qui ne me marquera pas en mémoire comme la saga que je préfère de loin. Bella et Edward restera mon but de cette lecture. A Stephenie Meyer de faire mieux...
Merci à Cécile et à Hachette