Ulysse, Joyce
Le roman relate les pérégrinations de deux irlandais, Leopold Bloom et Stephen Dedalus, à travers la ville de Dublin lors d'une journée ordinaire. L'action commence le 16 juin 1904 à 8h00 pour se terminer dans la nuit aux alentours de 3h00. L'auteur fait naître un Dublin dense et débordant de détails qui sont pour la plupart, si ce n'est délibérément faux, du moins discutables mais cela ne servira que de décor à l'action.
Dans cette banalité du quotidien de ces deux hommes, Joyce explore le concept du monologue intérieur où les sujets vont de la mort, la vie, le sexe à l'art, la religion ou encore la situation de l'Irlande. S'affranchissant totalement des normes littéraires, le roman se distingue en autres par l'utilisation de la technique du courant de conscience, technique qui consiste à décrire le point de vue du héros en donnant le strict équivalent du processus de pensées de ce dernier.
Résumé pris ICI où vous avez plus de détails sur ce livre.
Je vous avoue tout de suite, je ne suis pas arrivée à bout de ce roman de 1200 pages. Mon mal de crâne n'aurait fait qu'empirer.
Déjà pour lire ce roman, il faut vous munir d'un dictionnaire parce qu'"acatelectique" m'est totalement inconnu! et "contransmagnificaetjudeobigbangtantialité" euh à vos souhaits! Voilà à quoi il faut vous attendre si vous voulez vous attaquer à Ulysse!
Comment suivre le fil de pensée de ces personnages sans en perdre le sien? C'est peut-être un chef d'oeuvre pour certains mais je crois qu'il faut le lire au bon moment de sa vie et être préparé au style de l'auteur.
Merci Aashan