28 mai 2010

Fleur de neige, Lisa See

51803767Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

J'ai découvert Lisa See avec le Pavillon aux pivoines qui est un roman magnifique et que je vous conseille.

Je redécouvre ici la plume poétique de l'auteure avec un grand plaisir. L'histoire n'est pas aussi triste mais elle reste touchante. On souhaiterait changer l'ordre des choses pour les personnages mais on suit impuissant leurs mauvaises décisions.

Fleur de neige est un roman très enrichissant: l'épisode des bandages des pieds est décrit horriblement bien. Je suis bien contente d'avoir mes pieds tels quels! J'ai pris plaisir aussi à découvrir les laotongs, je n'avais encore rien lu à ce sujet.

Merci Edelwe, j'ai aussi été touchée par ce récit de la femme chinoise.

Posté par esmeraldae à 06:00 - - Permalien [#]