Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
8 mai 2010

L'attrape-coeurs, J.D.Salinger

gruissan__5_Ce livre se résume en très peu de mots: prenez un gosse, Holden, qui est exclu de toutes les institutions, qui n'a aucune idée de son avenir et qui se croit plus intelligent que les autres.

Une vision de l'adolescence? Mouais. Passage de l'adolescence à l'adulte? Je ne suis pas sûr qu'il est vraiment changé à la fin!

J'ai peiné pour terminer ce livre. Et pourtant il est court. Je l'aurais bien abandonné sur la plage! Une écriture lourde et un style que je n'aime pas. Le héros a un langage épouvantable. A tout bout de champ on trouve des "bicause" et "et tout". Je n'en pouvais plus de les lire!

Une vision du monde très étriquée.Ce roman parle de la solitude et quand on le lit on se sent vraiment seul, on devient triste. Je ne suis pas la seule à avoir ressenti cela. On déprime en même temps que Caulfield.

Je ne garderais donc pas un bon souvenir de cette lecture, bien contente d'en être arrivée à bout.

Merci Hélène

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Esmeraldae, moi non plus il ne m'a pas plu. Je l'ai chroniqué sur mon blog et me suis permis d'ajouter un lien vers ton article. Dès lors, je te laisserai le soin d'aller voir cela sur mon blog, si cela te dit naturellement, et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.<br /> Bonne soirée, bon week-end et à bientôt, j'espère.<br /> Cordialement,
G
Relu tout de même pour challenge "coups de coeur de la blogo" et effectivement, l'enthousiasme n'est pas le même 20 ans après !
E
ne le relis peut être pas pour éviter d'être déçue!
G
Manifestement, ce livre est vraiment perçu différemment suivant qu'il est lu à l'adolescence ou à l'âge adulte, car effectivement, ton avis rejoint les autres... Je l'ai lu en fin d'adolescence et en garde un souvenir ému. Ce livre m'avait bouleversée. je compte le relire bientôt... on verra donc si l'effet est le même.
E
c'est pile ou face!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité