Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
24 mars 2010

Les raisons du doute, Carofiglio

41Papr0FqbLGuido Guerrieri est appelé à la prison de Bari pour défendre en appel un prévenu condamné pour trafic de drogue. Reconnaissant en lui Fabio Ray-Ban, l'agitateur fasciste qui fut le cauchemar de son adolescence, il décide de refuser.

Or, l'homme clame son innocence: il prétend avoir été dupé par son premier avocat. Et il lui lance: "On raconte que vous ne vous dérobez pas quand la cause est juste. On raconte que vous êtes un type bien."

Guerrieri hésite, car les preuves sont accablantes; il sait qu'il est malvenu et dangereux de s'en prendre à un confrère. Mais quand la femme du détenu, d'une beauté stupéfiante, se présente à son cabinet, toutes ses réserves s'évanouissent. Séduit par cet avocat malheureux en amour, féru de boxe et de littérature, le lecteur se laisse entraîner dans une affaire qui lui dévoile les rouages de la machine judiciaire italienne, ainsi qu'une ville aussi animée qu'inquiétante.



Un policier d'un genre différent dont je n'ai pas trop l'habitude de lire. Je suis plus du genre sang, meurtre, enquête et non procédure judiciaire. Il n'y a donc pas de suspens, c'est un procès avec un jugement attendu.

Pas de réelle surprise: un roman italien et une histoire mafieuse, rien d'étonnant ni d'original.

Un policier qu'on n'aurait pas forcément besoin de classer en polar mais plus en littérature étrangère, car ce n'est pas pour l'histoire d'enquête... qu'on lit le roman de Carofiglio mais pour son écriture, ce qu'il fait passer.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je vais lire ta chronique:)
C
Je viens de le lire et en effet, agréable à lire mais sans beaucoup d'originalité.
E
@df: oui il faudrait surtout que je prenne le temps à mettre plus de billet autre que les partenariats!<br /> @géraldine: non du tout, tu peux attendre!
G
Ca paraît tentant, mais pas urgent !
D
Vous aussi, vous êtes dans le Babelio? Je viens de publier mon billet... ici: <br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-gianrico-carofiglio-ou-les-raisons-d-un-roman-47461281.html<br /> <br /> Vous fûtes plus rapide que moi sur ce coup-ci!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité