Le monde de Barney, Richler
Le monde de Barney est l'histoire d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer et qui tente d'écrire ses mémoires avant de perdre toute sa raison. Il relate sa vie, ses enfants, ses trois mariages ratés: une suicidée, une abandonnée le jour même de la cérémonie et la dernière qu'il n'a pas su retenir.
Au milieu de tout ça: son boulot mais surtout ses amis dont Boogie, disparu mystérieusement après une cuite. Accusé de meurtre mais libéré pour fautes de preuve et de corps, Barney va passer le reste de sa vie convaincu qu'il est toujours vivant et qu'il va réapparaitre la fleur au fusil.
J'ai trouvé ce roman pas assez clair, c'est un étalage de mots qui ne sont pas forcément bien reliés ensemble. Je ne savais jamais où j'étais dans le temps ni dans quel lieu: France, Montréal,...?
C'est un effet voulu comme il écrit ses mémoires lorsqu'il est atteint d'Alzheimer mais du coup je me suis sentie perdue tout au long de ma lecture que j'ai voulu de nombreuses fois abandonnées! Merveilleuse composition de mémoires désordonnées qui montre la progression de sa maladie entrecoupées par ses divagations MAIS pas pour moi... Je me suis ennuyée.
Le roman aurait pu être bien moins long et mieux organisé. Que des avis positifs cependant sur ce livre: tout le monde a trouvé remarquable, ce roman cousu par petits bouts mélangés ensemble.
Merci à Blog-O-Book et au livre de poche.